En mobilisant le cadre de la problématisation, mes travaux en didactique de l’histoire concernent l’articulation entre les savoirs problématisés, leurs mises en textes en rapport avec des pratiques de savoir (pratiques de narration, pratiques d’interprétation, pratiques de débat) et les textes (récits en histoire). Ces questions sont particulièrement travaillées chez les enseignants débutants.
Mes recherches actuelles développent plus particulièrement la question des rapports entre savoirs et mises en textes dans une perspective de didactique comparée.
Un autre aspect de mes recherches porte sur la prise en compte des changements actuels dans les disciplines
et leurs impacts sur la discipline, les pratiques, les savoirs dans l’enseignement de l’histoire
En lien avec le champ de la laïcité et des faits religieux, je m'intéresse aux Questions socialement vives et aux Educations à.
Vézier, A. & Buttier, J.-Ch. coordinateurs (2021). Postures enseignantes et laïcité. Ressources : pour la formation, l'École, les apprentissages, 23. Inspé, Université de Nantes.
Vézier, A., & Doussot, S. dir. et éd.(2019). Les pratiques de récit pour penser les didactiques : Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences). Presses univ. de Rennes.
Vézier, A., & Doussot, S. (2019). Introduction : Genèse d’un itinéraire de recherche. In Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines. (p. 7‑17). Presses univ. de Rennes.
Vézier, A. (2019). Passé Présent, un enjeu de la représentation du passé dans les pratiques sociales de l’histoire. In Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines. (p. 21‑35). Presses univ. de Rennes.
Vézier, A. (2019). Conclusion : Retour sur un itinéraire de recherche. In Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines. (p. 161‑172). Presses univ. de Rennes.
Vézier, A. (2019). Conclusion. In M. Fabre & L. Clavier, Le religieux sans religion; Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) (p. 209‑222). P.U. de Rouen et du Havre.
Vézier, A. (2018). Le pluralisme religieux et son traitement disciplinaire en seconde. In D. Avon, J. Tolan, & I. Saint-Martin, Le fait religieux dans les manuels d’histoire. Contenus-Pratiques-Institutions. Essai de comparatisme à l’échelle internationale (p. 383‑399). Arbre bleu.
Vézier, A (2018). Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée ⟨10.4000/edso.2964⟩. ⟨halshs-01814501⟩
Doussot, S., & Vézier, A. (2016). L’apprentissage par problématisation en histoire : Proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Questions vives recherches en éducation, 26. https://doi.org/10.4000/questionsvives.1990
Doussot, S., & Vézier, A. (2016). Le séminaire de recherche : Un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique. Recherches en éducation, Hors série(9), 100‑109.
Vézier, A. (2016). Jadoulle Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 195, 94‑96.
Vézier, A. (Éd.). (2016). La laïcité. Des repères pour en parler et l’enseigner (ESPÉ-MAIF). Nantes. Consulté à l’adresse www.univ-nantes.fr/espe/laicite
[2014] Le sens pratique, un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ? : chapitre d'ouvrage
Vézier, A. (2014). « Le sens pratique, un outil heuristique dans l’apprentissage de l’écriture de l’histoire ? », in S. Doussot & J-F. Thémines, Les acteurs et l‘action en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Regards didactiques. Caen : Presses universitaires de Caen.
Doussot, S & Vézier, A (2014). Des savoirs comme pratiques de problématisation : logique socio-cognitive en didactique de l’histoire. Éducation & Didactique. Vol.8, n°3.
Vézier, A. (2013). L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ?, Recherches en Didactiques- Cahiers Théodile, n° 16. 11-28. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01062960
Vézier, A. (2012). La leçon de Braudel, récit et problème en histoire, Le cartable de Clio, 12, 99-110.