Magali Boutrais
Doctorant, doctorante
Université de Cergy-Pontoise
France
mboutrais [at] free.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages Universite de Cergy-Pontoise
Avenue Marcel Paul
93 Gennevilliers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Entretien d'explicitation

    professeurs d'école débutants


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2015] Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des profeseurs d'école débutants : article de revue

    À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les
    professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend
    corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Le modèle
    anglo-saxon du praticien réflexif s'accompagne d'une injonction de la part de l'institution à
    l'adaptabilité des professionnels aux changements. Progressivement, une place plus importante
    est accordée à « l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité
    professionnelle (la dixième compétence du référentiel de 2006 n'est-elle pas “se former et
    innover” ?) » (Thémines & Wittorski, 2012, p.3). Si le professeur d'école débutant est bien sujet
    de sa formation et de son efficacité professionnelle, nous nous proposons d'étudier son vécu
    subjectif comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. Afin de cerner
    la « construction subjective de l'expérience individuelle », nous avons mené des entretiens
    d'explicitation (Vermersch, 1994) auprès de professeurs d'école en première ou en deuxième
    année d'exercice, dans le cadre de notre doctorat. L'analyse d'un extrait d'entretien nous
    permet d'identifier des actions qui résultent à la fois de la mise en oeuvre de savoirs, et de
    prises d'informations furtives, suivies de prises de décision immédiates de la part de
    l’enseignant. Cette mise en oeuvre de savoirs et de savoir-faire professionnels participe à la
    construction de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants. Afin de cerner ce
    processus, nous choisissons d'observer les verbalisations obtenues selon un schéma articulant
    prises d'information, identification, prises de décision.