Entretien d'explicitation
professeurs d'école débutants
À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les
professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend
corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Le modèle
anglo-saxon du praticien réflexif s'accompagne d'une injonction de la part de l'institution à
l'adaptabilité des professionnels aux changements. Progressivement, une place plus importante
est accordée à « l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité
professionnelle (la dixième compétence du référentiel de 2006 n'est-elle pas “se former et
innover” ?) » (Thémines & Wittorski, 2012, p.3). Si le professeur d'école débutant est bien sujet
de sa formation et de son efficacité professionnelle, nous nous proposons d'étudier son vécu
subjectif comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. Afin de cerner
la « construction subjective de l'expérience individuelle », nous avons mené des entretiens
d'explicitation (Vermersch, 1994) auprès de professeurs d'école en première ou en deuxième
année d'exercice, dans le cadre de notre doctorat. L'analyse d'un extrait d'entretien nous
permet d'identifier des actions qui résultent à la fois de la mise en oeuvre de savoirs, et de
prises d'informations furtives, suivies de prises de décision immédiates de la part de
l’enseignant. Cette mise en oeuvre de savoirs et de savoir-faire professionnels participe à la
construction de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants. Afin de cerner ce
processus, nous choisissons d'observer les verbalisations obtenues selon un schéma articulant
prises d'information, identification, prises de décision.