Patrice Gourdet
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
patrice.gourdet [at] u-cergy.fr

Adresse Professionnelle
Université de Cergy-Pontoise
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • les questions d'enseignement/apprentissage de la langue au cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et au cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) 
    • la place du rapport à la langue dans l'apprentissage du lire-écrire au CP.

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Articles

    2017, Gourdet, P. « Les exxercices à l'école élémentaire et l'apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? » in Repères, n°56, Direction : B. Daunay & N. Denizot, ENS Lyon,  (51-72).

    2017, Elalouf, M.-L., Péret, C., Gourdet, P. « Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? » in Former à l’enseignement de la grammaire, Direction : E. Bulea Bronckart & R. Gagnon, Septentrion,  (45-67).

    Gourdet, P. (2015) « Le niveau baisse ! » in Légendes et doxas scolaires : doutons !, N°9, 23 octobre 2015, www.le-ser.ch  (17-19).

    2016, Gourdet, P. «Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? », in Français Aujourd’hui n°194, Les manuels dans la classe de français Paris, Armand Colin (47-57).

    2016, Elalouf, M.-L, Gourdet, P., Cogis, D. « Le verbe et la phrase dans des définitions d’élèves : entre production et conceptualisation – ce qu’ils font et ce qu’ils « disent » » in La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique, Direction : Catherine Boré, Lidil, N°54 (55-74).

    2016, Gourdet, P., Roubaud, M.-N. «L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 », in Pratiques n°169-170, Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours Centre de recherche sur les médiations – revue.org, URL : http://pratiques.revues.org/3059.