Articles
2017, Gourdet, P. « Les exxercices à l'école élémentaire et l'apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? » in Repères, n°56, Direction : B. Daunay & N. Denizot, ENS Lyon, (51-72).
2017, Elalouf, M.-L., Péret, C., Gourdet, P. « Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ? » in Former à l’enseignement de la grammaire, Direction : E. Bulea Bronckart & R. Gagnon, Septentrion, (45-67).
Gourdet, P. (2015) « Le niveau baisse ! » in Légendes et doxas scolaires : doutons !, N°9, 23 octobre 2015, www.le-ser.ch (17-19).
2016, Gourdet, P. «Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? », in Français Aujourd’hui n°194, Les manuels dans la classe de français Paris, Armand Colin (47-57).
2016, Elalouf, M.-L, Gourdet, P., Cogis, D. « Le verbe et la phrase dans des définitions d’élèves : entre production et conceptualisation – ce qu’ils font et ce qu’ils « disent » » in La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique, Direction : Catherine Boré, Lidil, N°54 (55-74).
2016, Gourdet, P., Roubaud, M.-N. «L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 », in Pratiques n°169-170, Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours Centre de recherche sur les médiations – revue.org, URL : http://pratiques.revues.org/3059.