Pascal Carron
Statut autre
Université de Fribourg
Suisse
pascal.carron [at] unifr.ch

Adresse Professionnelle
Université de Fribourg / Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF)
Rue P. A. de Faucigny 2
1700 FRIBOURG
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation



  • Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondaire : thèse ou habilitation

     

      Carron, P. [Charlier Pasquier, B. Dir.] (2014). De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondaire [thèse de doctorat, Ressource électronique], Université de Fribourg – Suisse. En ligne depuis 2014 : http://doc.rero.ch/record/232587/files/CarronP.pdf    

        Résumé

          La formation des enseignants de Collège et Lycée à l’Université de Fribourg, en Suisse, est organisée sous une forme duale, proposant en parallèle cours à l’Université et stages pratiques en établissement. Durant une ou deux années de formation, les futurs enseignants du Secondaire se trouvent de cette manière engagés dans un processus d’apprentissages théoriques et pratiques visant à développer une posture d’enseignant réflexif.

            Cette recherche vise d’abord à décrire le contexte de formation et sa perception par les étudiants-stagiaires et, surtout, à mettre en lumière et comprendre dans quelle mesure et dans quelles conditions les représentations, conceptions et croyances des étudiants-stagiaires évoluent durant ce cursus. Pour ce faire, une méthode mixte de recherche a été mise en œuvre au travers de questionnaires à l’ensemble de la population, puis d’entretiens individuels et d’analyse de savoirs narratifs de quelques étudiants. Le recueil de données de cette recherche longitudinale évaluative à fin d’amélioration s’est étendu sur seize mois.

              L’analyse de ces données met en évidence les évolutions et changements des approches de l’apprentissage, des postures d’enseignement et de la conception de la gestion de l’hétérogénéité. Ces concepts sont explicités suite à une revue de la littérature et cette thèse en propose de nouvelles approches et définitions. La gestion de l’hétérogénéité est au cœur de la recherche ; cette dernière tend à montrer que la prise en compte des différences individuelles durant la formation favorise les changements de conceptions et de pratiques en classe par les futurs enseignants. En effet, nos résultats mettent en évidence la présence de transformations ; ces évolutions sont diverses et hétérogènes tant entre les apprenants que dans leurs représentations et leurs pratiques rapportées.

                A l’issue de cette thèse, des recommandations sont formulées à l’intention des différents acteurs de la formation et des pistes de développement pour la cohérence globale de la formation sont proposées. Une formation continuée pensée dès la formation initiale est évoquée en conclusion, ce dans la perspective de construire un contexte de formation permettant, sur le long terme, des changements d’approches de l’apprentissage et des conceptions de l’enseignement ainsi que la mise en œuvre, au quotidien, de la gestion de l’hétérogénéité.

                  Mots- et expressions-clefs

                    Hétérogénéité ; Différenciation ; Rapport au savoir ; Apprentissage et enseignement ; Formation d’enseignants ; Formation initiale ; Formation continuée