Isabelle Collet
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
Isabelle.Collet [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
Université de Genève
40 boulevard du Pont d'Arve
CH-1211 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Genre et MINT (Mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques)

    ·      Recherche sur la division sociosexuée des savoirs, le rapport au savoir scientifique et technique, l’orientation scolaire et professionnelle influencée par le genre

    ·      Inclusion des femmes dans le numérique

    ·      Genre et Intelligence artificielle 

    Mixité et genre à l’école

    ·      La pédagogie de l’égalité

    ·      La mixité utilisée comme analyseur du quotidien de l’école : prise de paroles en classe, violences sexistes / hétérosexistes…

     

    ·      La masculinité hégémonique et son impact sur les parcours scolaires des garçons des milieux populaire


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • TICE et culture numérique


  • Mots clés

    Publications majeures

    ·              Collet, I. (2018). Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale d’enseignant·es. Recherches féministes31(1), 179-199.

    ·              Morley, C., & Collet, I. (2017). Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi. Les Cahiers du genre, (62), 183-202.

    ·              Collet, I. (2016). Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l’école primaire genevoise. Tréma, (46), 63-76.

    ·              Ferrière, S., & Collet, I. (2016). Tablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, (4) [En ligne]. Repéré à http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pdf

    ·              Collet, I. (2015). Faire vite et surtout le faire savoir. Les interactions verbales en classe sous l’influence du genre.Revue internationale d'ethnographie, (4), 6-22.

    ·              Collet, I. (2014). Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination.Raisons éducatives(18), 127-149.

    ·              Collet, I. (2014). Les garçons sont-ils des immatures chroniques ?Travail, genre et sociétés, (31), 157-162.

    ·              Collet, I. (2013). Des garçons “ immatures ” et des filles “ qui aiment ça ” ? La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impenséeRecherches et éducations, (9), 27-41.

    ·              Collet, I. (2011). Effet de genre, le paradoxe des études d’informatiqueTIC & Société, 5(1).

    ·              Collet, I., & Mosconi, N. (2010). Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe ?Nouvelles Questions Féministes, 29(2), 100-113.

    ·              Marro, C., & Collet, I. (2009). Les relations entre filles et garçons en classe. Qu'en disent-elles Qu'en disent-ils ?Recherches & Educations, (2), 45-71.

     

    ·              Collet, I. (2009). L’auto-engendrement des informaticiens : comment supprimer la différence des sexes grâce à un mode de reproduction fantasméeSextant, (27), 207-220.