Alexandre Fontaine
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Lausanne
ENS - Ecole normale supérieure de Paris
Suisse
alexandre.fontaine [at] unil.ch

Adresse Professionnelle
Université de Lausanne
Géopolis
Bureau 5226
1015 Lausanne
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  Histoire contemporaine
  •  histoire de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Transferts culturels et pédagogie

    - Circulation des savoirs scolaires dans l'espace euro-méditerranéen

    - Histoire connectée de l'éducation

    - Histoire sociale de l'éducation

    - Histoire suisse

    - Histoire transnationale des républicanismes


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation


  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Aux heures suisses de l'école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand : ouvrage

    Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Préface de Michel Espagne. Paris, Demopolis, coll. Quaero, 4 tirages.

    Contrairement à une idée répandue, l’école de Jules Ferry n’est pas une invention made in France qui se serait élaborée en vase clos. Comme pour la plupart des espaces pédagogiques qui se consolident durant le XIXe siècle, les structures scolaires mises en place sous la IIIe République résultent d’un jeu complexe d’absorptions et de réinterprétations de références étrangères. Si les penseurs de l'école républicaine que sont Edgar Quinet, Ferdinand Buisson ou Jules Barni, exilés en Suisse sous le Second Empire, ont joué un rôle décisif dans le transfert de pratiques scolaires vers Paris, d’autres médiateurs actifs dans le sillage du pédagogue romand Alexandre Daguet restaient à éclairer. En décloisonnant les espaces pour reformuler des connexions oubliées, cet ouvrage propose une relecture des relations pédagogiques franco-suisses et développe l’idée d’une standardisation silencieuse des savoirs scolaires.  

    Prix Louis Cros 2015 de l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France)