Christine Brabant
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Montréal
Canada
christine.brabant [at] umontreal.ca

Adresse Professionnelle
Université de Montréal - Département d'administration et fondements de l'éducation
Pavillon Marie-Victorin
CP 6128
H3C 3J7 Montréal (Québec)
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  administration de l'éducation (QC)


  • Thématiques de recherche
    • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
    • Gouvernance réflexive de l’éducation
    • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
    • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
    • Formation des enseignants et des directions d’école

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : point : article de revue

    BRABANT, C., Croteau, M.-J., Kistabish, J. et Dumond, M. (2015). À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1(1).

    [2013] L'«école à la maison» au Québec : un projet familial, social et démocratique : ouvrage

    BRABANT, C. (2013). L'«école à la maison» au Québec : un projet familial, social et démocratique. Québec (QC): Presses de l'Université du Québec. Disponible en ligne à l'adresse http://www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html .

    [2012] Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateur : article de revue

    BRABANT, C. et Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 40 (1), printemps. Document téléaccessible à l’adresse http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-032_BRABANT.pdf.

    [2010] Pour un gouvernance réflexive de l’«apprentissage en famille». Étude des processus d’apprentissage de trois groupes de parents-éducateurs au Québec. : thèse ou habilitation

    BRABANT, C. (2010). Pour une gouvernance réflexive de l’«apprentissage en famille». Étude des processus d’apprentissage de trois groupes de parents-éducateurs au Québec. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Document téléaccessible à l’adresse http://pages.usherbrooke.ca/cbrabant/documents/these_brabant_2010.pdf.

    [2009] Introduction à la gouvernance réflexive. Essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l'éducation. : article de revue

     BRABANT, C. (2009). Introduction à la gouvernance réflexive. Essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation. In Les Carnets du Centre de philosophie du droit, n°140, UCL, Louvain-la-Neuve, BE. En ligne: https://www.academia.edu/5172077/Introduction_%C3%A0_la_gouvernance_r%C3%A9flexive._Essai_de_cadre_th%C3%A9orique_pour_une_recherche_en_gouvernance_de_l_%C3%A9ducation .

    [2009] Imagining each other: Educated at Home in the United States. : autre

    BRABANT, C. (2009). Imagining each other: Educated at Home in the United States. In Shweder, R. A., T. R. Bidell, A. C. Dailey, S. D. Dixon, P. J. Miller and J. Modell (dir.), The Child: An Encyclopedic Companion. Chicago (IL): University of Chicago Press, p. 454.

    [2008] Homeschooling. : autre

    BRABANT, C. (2008). Homeschooling. In G. McCulloch et D. Crook (dir.), The Routledge International Encyclopedia of Education. Milton Park (UK): Routledge, p.297-298.

    [2004] L'école à la maison au Québec: l'expression d'un choix familial marginal. : article de revue

    BRABANT, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). L'école à la maison au Québec: l'expression d'un choix familial marginal. Enfances, familles, générations, 1(1). En ligne: http://www.erudit.org/revue/efg/2004/v/n1/008894ar.html .

    [2004] L’éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. : thèse ou habilitation

    BRABANT, C. (2004). L’éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Disponible au Centre de ressources pédagogiques de l’Université de Sherbrooke. Document téléaccessible à l’adresse http://pages.usherbrooke.ca/cbrabant/documents/memoire_brabant_2004.pdf.

    [2003] Home Education in Quebec: Family First. : article de revue

    BRABANT, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Home Education in Quebec: Family First. Evaluation and Research in Education, 17(2&3), 112–131. En ligne: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09500790308668296#.VNE1IGiG98E .