Marielle Le Mener
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Bourgogne
France
Marielle.Le-Mener [at] u-bourgogne.fr

Adresse Professionnelle
Irédu - Université de Bourgogne
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
BP 26513
21065 Dijon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    Thèmes de recherche :
    • Les déterminants de la réussite et des parcours scolaires
    • La construction des compétences
    • Le rôle des capacités cognitives sur la réussite scolaire
    • L'impact de la motivation sur les apprentissages et la réussite
    • L'évaluation des politiques éducatives

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Les étudiants face aux dispositifs d'aide à la réussite à l’université : difficultés, besoin d’aide et motivation : article de conférence scientifique

    Marielle Le Mener (2014) Les étudiants face aux dispositifs d'aide à la réussite à l’université : difficultés, besoin d’aide et motivation. COMMUNICATION POUR LE QUATRIÈME COLLOQUE INTERNATIONAL DU RESUP, « LES MISSIONS DE L’UNIVERSITÉ : RECONFIGURATIONS, ARTICULATIONS ET CONTRADICTIONS », LYON, 11-13 DÉCEMBRE 2014

    [2012] La performance académique des étudiants en première année universitaire : Influence des capacités cognitives et de la motivation : thèse ou habilitation

    Marielle Lambert-Le MenerLa performance académique des étudiants en première année universitaire : Influence des capacités cognitives et de la motivation
    Education. Université de Bourgogne, 2012. French

    [2011] Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré : article de revue

    Denis MeuretMarielle LambertLes buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré
    Education et didactique, 2011, 5 (1), pp.71-96

    [2011] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 : article de revue

    Denis MeuretMarielle LambertLa dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000
    Revue Française de Pédagogie, INRP, 2011, pp.85-100