Christine Félix
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
AMU - Aix-Marseille Université
France
marie-christine.felix [at] univ-amu.fr

Adresse Professionnelle
Aix-Marseille Université
2 Rue Jules Isaac
13626 Aix-en-Provence
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mon activité de recherche s’inscrit dans le cadre de l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) au sein du laboratoire ADEF (Apprentissage, Développement, Evaluation, Formation, (EA4671 ADEF, ENS de Lyon, Aix-Marseille Université). Actuellement, mon activité de recherche se développe selon deux axes :

    Un premier axe de recherche : l’analyse de l’activité des professionnels de l’éducation dans des dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire.

    Pour penser cette réalité « dispositive », je croise le champ de l’ergonomie avec celui des didactiques des disciplines et/ou professionnelles, ce qui me permet d’articuler en théorie une réflexion sur la nature des dispositifs avec une analyse de leurs effets sur l’activité des professionnels (et des « usagers »). A travers quelques résultats marquants, j’ai pu ainsi montrer que :

    ·         la prescription d’aide et d’individualisation de l’aide est très rarement étudiée depuis le point de vue de l’activité des professionnels de l’éducation et de la manière dont cette catégorie « élèves en difficulté » joue sur la fonction organisatrice du travail enseignant.

    ·         si plusieurs études s’intéressent à l’évolution du métier enseignant, très peu regardent en quoi et comment ces nouvelles formes de travail sont susceptibles de se constituer comme source de développement de compétences ou contribuer, au contraire, à provoquer un affaiblissement voire une dégradation des milieux de travail.

    ·         cette dégradation se manifeste par un affaiblissement de l’activité collective et individuelle des professionnels, contraignant ces derniers à puiser dans leurs ressources personnelles pour faire face aux situations de travail. Ce qui ne manque pas de questionner l’état du métier en tant que répondant potentiel aux situations nouvelles de travail.

    Un deuxième axe de recherche : Intervention-Recherche en milieux de travail

    Cet axe explore une question encore peu documentée dans la recherche en éducation, celle de la participation à des collectifs comme garantie du développement des compétences au travail et moyen de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Plusieurs travaux y sont conduits à travers la conception et la mise en œuvre d’un observatoire/conservatoire des nouvelles professionnalités des formateurs engagés dans des collectifs de travail. A titre d’exemple, un contrat de recherche et formation a été signé cette année entre le DAFIP de l’académie d’Aix-Marseille, la responsable de l’Education Prioritaire et l’équipe de recherche ERGAPE pour conduire une intervention de longue durée en établissements classés REP+.


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Félix, C. (2015). De l’intervention-recherche à la formation professionnelle des enseignants : quelle didactisation du travail réel des enseignants ? Recherche et Formation, 75, 51,61.

    Félix, C et Saujat, F. (2015). L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation. In M. Durand, V. Lussi Borer & F. Yvon (Eds.) Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Raisons éducatives, Volume 19, 201-218.

    Félix, C et Saujat, F. (2015). Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? 61-72. In Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. Bruxelles : De Boeck.