Ghislain Samson
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Canada
Ghislain.Samson [at] UQTR.ca

Adresse Professionnelle
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
G9A 5H7 Trois-Rivières
Canada
Sur le web




Thématiques de recherche

INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES :

Didactique des sciences

Transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences;

Interdisciplinarité;

Éducation relative à l’environnement (ERE);

Curriculum scolaire;

Éducation scientifique;

Élèves en difficulté;

Employabilité;

Entrepreneuriat;

Insertion soprofessionnelles des jeunes.

 

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS :

1. Pratiques de formation, complémentarité et apport des milieux formels et non formels en culture scientifique et technologique.

2. Quand la recherche collaborative peut soutenir une communauté abénakise dans son rapport à l'école.

3. L'impact de l'utilisation tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire du secondaire.

4. L'impact de la méthode Lean dans l'amélioration des processus de gestion de l'éducation.

5. AVITIVUT: La science au Nunavik, un apprentissage des élèves du secondaire en lien avec leur territoire.

6. La pédagogie à valeur entrepreneuriale

 

 

 


Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    2015-2007

    Dubeau, A., Frenay, M. et Samson, G. (2015). L’utilité perçue : présentation du concept et état de la recherche. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of education. 38(1). 1-23.

    Charbonneau, J., Samson, G. et Rousseau, N. (2014). Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l’emploi. Éducation et francophonie [Numéro thématique : L'alternance en formation, entre dispositifs et usages : un état des recherches (sous la direction de  M. Boudjaoui et C. Gagnon)]. Vol. XLII, no 1. : 95-112 http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=41

    Forget, P., Samson, G. Thibodeau, S. et Cloutier, M. et J. Luckerhoff (2014). Démarche d’implantation de l’approche Lean dans la gestion de l’éducation: vers de meilleurs services à moindres coûts? Canadian Journal of Education. 37(2), 1-24.

    Simard, C., Harvey, L. et Samson, G. (2014). Regard multidimensionnel des croyances sur le vivant : situation en contexte québécois.  Revue de didactique des sciences et des technologies (RDST). France. [Numéro thématique en hommage à Jean-Pierre Astolfi.] 9, 79-102. http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des-technologies

    Samson, G. (2014). From writing to doing: the challenges of implementing integration (and interdisciplinarity) in the teaching of mathematics, sciences and technology. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. Vol.14 no. 4 346-358.

    Lefebvre, S. et Samson, G. (2013). État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Revue STICEF (Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation) (www.sticef.org) (20) 37-66. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm

    Samson, G., Lepage, M. et Robert, S. (2013). Pratique de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES. Éducation & Formation. 298, 121-135.

    Samson, G. (2013). Besoins et défis d’enseignants québécois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie. Retombées, pratiques de formation et développement professionnel. Éducation & Formation.  298, 73-86.

    Samson, G., Gérin-Lajoie, J., Lévesque, E., Gagnon, J.-F., Gauthier, Y. et Cuerrier, A. (2013). Les savoirs traditionnels au service des savoirs scientifiques : limites et défis. Le rôle des Inuits aînés du nord québécois. Esprit critique. Vol. 17, 94-109. http://www.calameo.com/read/0009930031c89fc3f57ec

    Simard, C, Harvey, L. et Samson, G. (2013). Épistémologie spécifique à la biologie : rapport aux savoirs disciplinaires et perspective d’obstacles à la compréhension du vivant. Esprit critique.  Vol. 17, 110-122. http://www.calameo.com/read/0009930031c89fc3f57ec

    Samson, G., Hasni, A. et Ducharme-Rivard, A. (2012). Constats et défis à relever en matière d’intégration et d’interdisciplinarité : résultats partiels d’une recension d’écrits. Revue des sciences de l’éducation de McGILL, 47(2), 193-212

    Prud’homme, L., Samson, G., Lacelle, N. et Marion, C. (2011). Apprendre à différencier les pratiques d’enseignement au secondaire autour d’un objet transversal : la lecture. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 26, 13-32.

    Samson, G. (2011). Représentations d’enseignants québécois à l’égard de leurs pratiques interdisciplinaires en mathématiques, sciences et technologie : défis et perspectives didactiques. Actes du Colloque international de l’INRP : 16-17 et 18 mars 2011. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. p. 1-17.  Récupéré du site de l’INRP : http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/95.pdf

    Theis, L. et Samson, G. (2011). Introduction-Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 14 (1),  3-6.

    Bouvier, F. Gagnon, R., Kazadi, C., Samson, G. et Boisclair. C. (2010). Interdisciplinarité scolaire : perspectives historiques et état des lieux. Revue de l’interdisciplinarité didactique, 1(1), 3-13.

    Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M. et Myre Bisaillon, J. (2010). L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l'école ... et la vie ! Éducation et francophonie [Numéro thématique : L’éducation des adultes, entre la biographie et le curriculaire (sous la direction de S. Bourdon)], XXVIII(1), 154-177. Récupéré de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/
    acelf/ef_38_1_154/ef_38_1_154.pdf.

    Samson, G. (2010). Regards croisés d’élèves et d’enseignants sur une didactique de l’interdisciplinarité. Le transfert des apprentissages peut-il être visé en mathématiques, sciences et technologie au secondaire ? Revue de l’interdisciplinarité didactique, 1(1), 41-65.

    Boutet, M., Samson, G. et Myre-Bisaillon, J. (2009). La construction d’une citoyenneté environnementale au sein des programmes d’insertion socioprofessionnelle de jeunes en grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir? (sous la direction de G. Plessis-Belair et N. Rousseau)], XXXV(1),  111-132.

    Hasni, A., Samson, G., Moresoli, C. et Owen, M.-E. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue des sciences de l’éducation [Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (sous la direction de J. Lebrun et D. Niclot)], 35(2), 83-105.

    Samson, G. (2009). Valeurs curriculaires, transfert des apprentissages et insertion socioprofessionnelle : le cas des CFER. Revue des sciences de l’éducation [Numéro thématique : Avoir des difficultés scolaires importantes : quelles formules, quel avenir? (sous la direction de G. Plessis-Belair et N. Rousseau)], XXXV(1), 133-151.

    Agundez-Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2008). Proposition d’un modèle d’éducation la consommation au secondaire. VertigO-La revue en sciences de l’environnement, 8(3), 1-10.

    Samson, G. (2007, printemps). Employabilité, insertion et transfert des apprentissages. Étude exploratoire dans les CFER. Éducation et francophonie [Numéro thématique : L’insertion socioprofessionnelle des jeunes (sous la direction de N. Rousseau)], XXXV(1), 56-75. Récupéré de http://www.acelf.ca/c/
    revue/pdf/XXXV_1_056.pdf