Christiane Montandon
Professeur.e émérite ou assimilé
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
montandon [at] u-pec.fr

Adresse Professionnelle
Faculté SESS UPEC
80 avenue du Général de Gaulle
La pyramide
94009 Créteil cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    ·          psychologie sociale cognitive: interaction, médiation et apprentissage contextualisé, processus de ritualisation, apprentissage coopératif et travail en groupe, pédagogie interculturelle et apprentissages formel et informel.

           Notion de dispositif de recherche action formation:  dispositifs réflexifs, recherche collaborative. 


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] "Fondements théoriques et conditions de mise en œuvre d’un entretien hybride". In Mouchet A. (Dir) L'entretien d'explicitation. Usages diversifiés en : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. "Fondements théoriques et conditions de mise en œuvre d’un entretien hybride". In Mouchet A. (Dir) L'entretien d'explicitation. Usages  diversifiés en recherche et en formation. L'Harmattan. 2014

    examen de la complémentarité d'une pratique de l'entretien d'explicitation en formation pour mieux conduire un tel entretien dans le cadre d'une recherche. 

    [2014] Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Becquemin M.  & Montandon C.

    Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale PUR. 2014.

    Comment comprendre les rapports complexes et souvent tendus entre institutions et dispositifs qui s'instaurent dans la mise en oeuvre des politiques d'éducation et d'intervention sociale? La notion de dispositif connaît un développement exceptionnel, dans els milieux politiques, administratifs aussi bien que professionnels. ce phénomène se traduit par une prolifération d'organismes éponymes relevant de montages hybrides, temporaires et généralement valorisés pour leur caractère innovant. 

    La vogue des dispositifs correspond-elle à un redéploiement, à un réajustement, ou à un renouvellement des institutions? 

    [2013] Montandon C. (2013) « Analyse des modes de construction de l’objet de savoir à l’École Decroly : une étude de cas. » p. 235-244. In Groux D. (Dir) Fab : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. (2013) « Analyse des modes de construction de l’objet de savoir à l’École Decroly : une étude de cas. » p. 235-244. In Groux D. (Dir) Fabrique de la recherche en éducation. L’Harmattan.

    Notion de situation paradigmatique et analyse des critères caractéristiques d'une étude de cas.

    [2013] « Die Unterrichtssprache als Schulsystemen Westafrikas. Französisch als Sprache für alle, eine strategische Frage ? » p. 141-150. In Schelle C. (Hrsg. : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. « Die Unterrichtssprache als Schulsystemen Westafrikas. Französisch als Sprache für alle, eine strategische Frage ? » p. 141-150. In Schelle C. (Hrsg.) Schulsysteme, Unterricht und Bildung. Im mehrsprachigen frankophonen Westen und Norden Afrikas. Waxmann. 2013.

    La question de la langue seconde ou de la langue officielle d'enseignement dans les pays francophones africains. En quoi le rapport à la langue retentit sur les modalités d'enseignement et le rapport aux savoirs?

     

    [2013] « Lieux d’énonciation et rapports au vieillir : entre rupture et continuité. Les changements du Port à l’Anglais à Vitry-sur –Seine » » In Membrado, M : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. « Lieux d’énonciation et rapports au vieillir : entre rupture et continuité. Les changements du Port à l’Anglais à Vitry-sur –Seine » » In Membrado, M. & Rouyer A. (Dir) Habiter et vieillir. Vers de nouvelles demeures. Eres.2013.

    En présentant les diverses configurations de l'expérience du vieillir et des manières d'habiter son quartier, sont étudiées diverses transitions: expérience du déracinement, continuité et changement dans le rapport à l'espace et aux personnes du groupe d'appartenance initial.  

    [2012] « Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly ». p. 127 142. In Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. La No : article de revue

    Montandon C. & Buvat F. (2012) « Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly ». p. 127 142. In Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 56.

    : Le décrochage est synonyme de démobilisation, démotivation, démission de l’élève, et par là même perte du lien social. À l’école Decroly, c’est précisément ce lien, ce rapport à l’école qui est pensé autrement, dans le cadre d’une pédagogie axée sur l’intérêt de l’enfant, et la prise en compte de sa globalité, (d’où le terme d’enfant et non d’élève). Cette conception de l’enfant repose sur une relation de confiance entre les différents acteurs de la communauté scolaire : enfants, enseignants et parents. Cette confiance se construit aussi grâce au travail d’équipe, qui permet de partager les expériences, élaborer les règles de vie collectives, dans une reconnaissance de la différence de chaque enfant.

    [2012] « Engagement et réussite. » p. 205-217. In « Réussir à l’école », certes, mais y réussir quoi… La Bouture. Chroniques sociales. : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. (2012) « Engagement et réussite. » p. 205-217. In « Réussir à l’école », certes, mais y réussir quoi… La Bouture. Chroniques sociales. 265 p

    Importance du climat et de l'accompagnement d'élèves décrocheurs par les enseignants du CLEPT pour une pédagogie multiréférentielle, où les aspects affectifs, relationnels, cognitifs s'appuient sur des valeurs partagées par l'ensemble de la communauté éducative 

    [2011] « Interaction », p. 728-732. In Marzano M. (Dir) Dictionnaire de la violence. : chapitre d'ouvrage

    Montandon C. « Interaction », p. 728-732. In Marzano M. (Dir) Dictionnaire de la violence. PUF. 2011.

    Interaction et intersubjectivité: structure paradoxale des relations d'une telle situation intersubjective.

    l'interaction apparaît comme ressource d'une nouvelle construction identitaire et comme ressource de développement cognitif et d'acquisition de nouveaux apprentissages. Ou bien elle apparaît comme source de violence et de surenchère. 

     

    [2011] La citoyenneté européenne. Désirs d'Europe. Regards des marges. : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Delory-Monberger C., Gebauer G., Krüger-Potratz M., Montandon C. Wulf Ch. (Eds) 

    La citoyenneté européenne. Désirs d'Europe. Regards des marges.  L'Harmattan. 2011

    Dans le cadre d'un projet de recherche subventionné par l'OFAJ, une équipe de chercheurs Français et Allemands explorent les différents visages de la "citoyenneté européenne". Les articles sont traversés par une même question, celle des compétences-clés qui fonderaient une "Europe des citoyens" et des possibilités de donner naissance à une conscience européenne démocratique entendue comme une citoyenneté européenne. Transcendant les frontières disciplinaires, l'analyse des dichotomies centre /périphérie, inclusion/exclusion, et l'étude des rapports entre national, européen et international figurent au centre de toutes les contributions.  

    [2010] Pédagogies de l'interculturel à l'école primaire. Découvrir la langue de l'autre : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Montandon C. (Dir) Pédagogies de l'interculturel à l'école primaire. Découvrir la langue de l'autre. L'harmattan. 

    l'apprentissage d'une langue étrangère ne signifie pas seulement pour l'enfant l'acquisition ludique d'une compétence linguistique, c'est également un moyen d 'apprendre à connaître une autre culture. La présentation de situations paradigmatiques, lors de la confrontation à la langue de l'autre, vise à développer les aspects tant théoriques que pratiques que ces expériences de la rencontre avec l'autre suscitent. Une réflexion critique sur des dispositifs pédagogiques favorisant la découverte de l'autre ouvre des perspectives d'intervention pour le formation d'enseignants

    [2006] Des travaux personnels encadrés. Témoignages et analyses : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)

    Montandon C. (Dir) (2006) Des travaux personnels encadrés. Témoignages et analyses. L'Harmattan. 280 p.

    Les TPE, nouveau dispositif pédagogique, instauré par le MEN sous Jack Lang, mobilisent une équipe de deux à trois enseignants et des méthodes actives. Les différents aspects de la construction des connaissances par els élèves et els modalités d'organisation mises en place par les enseignants sont abordés pour montrer comment des élèves de 1ère S peuvent s'engager de manière satisfaisante dans les différentes étapes d'une démarche expérimentale.