Amélie Duguet
Chercheur.e associé.e ou contractuel.le
Université de Bourgogne
France
amelie.duguet [at] u-bourgogne.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bourgogne
Esplanade Erasme
21078 Dijon
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département

Thématiques de recherche

Pédagogie universitaire : description et analyse des effets des pratiques pédagogiques des enseignants sur la scolarité des étudiants

Déterminants de la réussite universitaire

Motivation, manières d'étudier des étudiants

Usages des TICE à l'université

Effet des TICE sur les apprentissages des élèves du premier degré

Comparaison internationale des pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire


Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Publications dans des revues scientifiques à comité de lecture

     

     

    ·      Duguet A. (2016). Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie (HCERES, à paraître).

     

    ·      Duguet A., Le Mener M. et Morlaix S. (2016). The key factors of success at University : what are the contributing factors drawn from education and what are the possible new leads for research ? International Journal of Higher Education (à paraître).

     

     

    ·       Duguet A. et Morlaix S. (2012). Les pratiques pédagogiques des enseignants à l’université : quelle variété pour quelle efficacité ? Questions Vives, 6(18), 16p (HCERES).

     

     

    Articles soumis dans des revues scientifiques à comité de lecture

     

     

    ·      Duguet A. (2016). Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? (Article soumis à la revue Carrefours de l’Education, HCERES).

     

     

    ·      Duguet A., Le Mener M. et Morlaix S. (2016). Les déterminants de la réussite à l’université : quels apports de la recherche en éducation ? Quelles perspectives de recherche ? (Article soumis à la revue Education et Formation, HCERES).

     

     

    è Chapitre d’ouvrage

     

     

    ·      Duguet A. (2015). Quelles pratiques pédagogiques à l’université pour la réussite des étudiants ? In C. Perret (dir.), Le Plan Réussite en Licence : quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? Dijon : Editions universitaires de Dijon, p.35-65.

     

     

    è Actes de colloques à comité scientifique

     

     

    ·      Duguet A. (2016). Teaching practices in the first year of university : description and analysis of their implications for student progress. 10th international EUREDOCS conference, 26-28 mai 2016, Londres.

     

    ·      Duguet A. (2014). L’efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d’une approche d’évaluation. 26ème colloque de l’ADMEE Europe, 15-17 janvier 2014, Marrakech.

     

    ·      Duguet A. (2013). Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ? Colloque international : enseignement supérieur et mobilités, 19-20 décembre 2013, Grenoble.

     

    ·      Duguet A. (2013). De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, 28-29 novembre 2013, Nantes.

     

    ·      Duguet A. (2013). Quelles pratiques pédagogiques en cours magistral pour quel impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire ? Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), 27-30 août 2013, Montpellier.

     

    ·      Duguet A. (2012). La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ? Biennale internationale de l’Education et de la Formation, 3-6 juillet 2012, Paris.