Agnès Grimault-Leprince
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Bretagne occidentale
France
agnes.leprince [at] espe-bretagne.fr

Adresse Professionnelle
INSPE de BRETAGNE
153 rue de Saint-Malo
35000 RENNES
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Sociologie de l’école. Expérience des enseignants et des élèves :

    Normes de jugement des enseignants et pratiques discriminantes ; Effet établissement
    Expérience des élèves de l’humiliation et de l’injustice

    Les sanctions scolaires : Place des sanctions dans la relation enseignant-élève et effets des normes de jugement des enseignants sur les pratiques de sanction ; expérience des élèves de la sanction.

    Sociologie de l’éducation. Les parcours d’éducation des adolescents

    Les liens entre loisirs et expérience scolaire

    Socialisation adolescente

    Socialisation familiale et scolarité

    Pratiques numériques

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • TICE et culture numérique

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Grimault-Leprince, A. Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents. Éducation et Sociétés, accepté sous réserve de modifications.

    Coasne, J., Faggianelli, D., Gerin, M., Grimault-Leprince, A., Loquet M., Riban, C. Genèse d’un incident en classe. Analyse croisée, didactique et sociologique, Éducation et didactique, accepté sous réserve de modifications.

    Grimault-Leprince, A., Joffredo-Lebrun, S., Plantard, P., Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Introduction, numéro de la revue Recherches en éducation, parution prévue en mars 2024.

    Grimault-Leprince, A., Mell, L. (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13-3, p. 243-259.

    Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Voirnesson, B. (2022). Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves. Le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire, Déviance et Société, 46, 2, p. 221‑257.

    Danic, I., Fontar, B., Grimault-Leprince, A. (2021). Social and local inequalities in leisure. Adolescents’ experiences in their living space. Youth and globalization, 3, p. 162-194.

    Grimault-Leprince, A., Faggianelli, D. (2021). Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? Revue française de pédagogie, 211, p. 63-85.

    Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, J.-M., Grimault-Leprince, A. (2021). Contribution of early childhood education to a sustainable society: influence from home in preschool children’s understanding of composting in France. Early Childhood Education Journal, https://doi.org/10.1007/s10643-021-01260-8.

    Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M. (2018). Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents. Enfances Familles Générations, 31. http://journals.openedition.org/efg/5042

    Grimault-Leprince, A. (2017). Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité. Terminal, 121. https://doi.org/10.4000/terminal.1700.