Sociologie de l’école. Expérience des enseignants et des élèves :
Normes de jugement des enseignants et pratiques discriminantes ; Effet établissement
Expérience des élèves de l’humiliation et de l’injustice
Les sanctions scolaires : Place des sanctions dans la relation enseignant-élève et effets des normes de jugement des enseignants sur les pratiques de sanction ; expérience des élèves de la sanction.
Sociologie de l’éducation. Les parcours d’éducation des adolescents
Les liens entre loisirs et expérience scolaire
Socialisation adolescente
Socialisation familiale et scolarité
Pratiques numériques
Grimault-Leprince, A. Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique. Les stratégies des adolescents. Éducation et Sociétés, accepté sous réserve de modifications.
Coasne, J., Faggianelli, D., Gerin, M., Grimault-Leprince, A., Loquet M., Riban, C. Genèse d’un incident en classe. Analyse croisée, didactique et sociologique, Éducation et didactique, accepté sous réserve de modifications.
Grimault-Leprince, A., Joffredo-Lebrun, S., Plantard, P., Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Introduction, numéro de la revue Recherches en éducation, parution prévue en mars 2024.
Grimault-Leprince, A., Mell, L. (2022). Lire est-il rentable scolairement ? Lectures traditionnelles, lectures numériques et réussite scolaire. Sociologie, 13-3, p. 243-259.
Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Voirnesson, B. (2022). Sanctions scolaires et sentiments d’injustice des élèves. Le poids du contexte et l’effet paradoxal de l’origine populaire, Déviance et Société, 46, 2, p. 221‑257.
Danic, I., Fontar, B., Grimault-Leprince, A. (2021). Social and local inequalities in leisure. Adolescents’ experiences in their living space. Youth and globalization, 3, p. 162-194.
Grimault-Leprince, A., Faggianelli, D. (2021). Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? Revue française de pédagogie, 211, p. 63-85.
Marchal-Gaillard, V., Marzin-Janvier, P., Boilevin, J.-M., Grimault-Leprince, A. (2021). Contribution of early childhood education to a sustainable society: influence from home in preschool children’s understanding of composting in France. Early Childhood Education Journal, https://doi.org/10.1007/s10643-021-01260-8.
Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M. (2018). Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents. Enfances Familles Générations, 31. http://journals.openedition.org/efg/5042
Grimault-Leprince, A. (2017). Usages numériques et performances scolaires : des relations contrastées selon les types d’usage et leur intensité. Terminal, 121. https://doi.org/10.4000/terminal.1700.