Yaël Brinbaum
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
yael.brinbaum [at] cee-recherche.fr

Adresse Professionnelle
Centre d'études de l'emploi (CEE)
Le Descartes 1 - 29 promenade Michel Simon
93166 Noisy-le-Grand
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    THÈMES DE RECHERCHE

    • Parcours de formation des jeunes issus de l'immigration
    • Insertion professionnelle des jeunes
    • Modes de recherche et d'accès à l'emploi
    • Emploi et travail des jeunes issus de l'immigration
    • Qualité de l'emploi et déclassement
    • Relations des familles immigrées à l'école
    • Méthodes quantitatives et qualitatives
    • Discriminations vécues à l'école et sur le marché du travail
    • Comparaisons internationales

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    Brinbaum Y., Trancart D., 2015, “Educational Pathways and Gender Differences at Labor Market Entry in France”, in H.-P. Blossfeld, S. Buchholz, J. Skopek, M. Triventi eds, Gender, Education and Employment: An International Comparison of School-to-Work Transitions, Cheltenham, UK: Edward Elgar (à paraître)

    Brinbaum Y., Primon J.L., 2015, "Les trajectoires scolaires du primaire au supérieur des descendants d’immigrés et d’originaires d’un DOM", In. C. Bauchemin, C. Hamel, P. Simon (eds), Trajectoires et Origines - Enquête sur la diversité des populations, Coll. Les Grandes Enquêtes, INED (à paraître)

    Brinbaum Y., Primon J.L,, 2015, "Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration". Connaissance de l'emploi, n.120, CEE. Avril

    Heath A., Brinbaum Y., 2014, Unequal Attainments. Ethnic educational inequalities in ten Western countries, OUP/British Academy, Proceedings of the British Academy 196, 245 p.

    Brinbaum Y., Primon JL, 2014, "Une école discriminante ?", Plein Droit, Gisti, 2014/4 - n° 103.

    Lutz A.; Brinbaum Y., Abdelhady D., 2014, "The Transition from School to Work for Children of Immigrants with Lower-Level Educational Credentials in the United States and France", Comparative Migration Studies, Vol. 2 (2), Amsterdam University Press.

    Brinbaum Y., Primon J.L, 2013 « Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés », Economie et Statistique n° 464-465-466.

    Brinbaum Y., Primon J.L., 2013, « Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France », Revue européenne des sciences sociales, n° 51-1, p. 33-63, juin.

    Brinbaum Y., Guégnard C., 2013, « Choices and Enrollments in French Secondary and Higher Education: Repercussions for Second-Generation Immigrants”, Comparative Education Review, vol. 57 n°3.

    Brinbaum Y., 2013, "Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues ", In. La ville, l'école, la diversité, 40 ans de solidarité, Diversité, n° 174, p.150-161, Scérén, CNDP.

    Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, « Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation », Formation Emploi, La documentation française, n°118, p.61-82

    Brinbaum Y., Guégnard C., 2012, « Le sentiment de discrimination des descendants d'immigrés : reflet d'une orientation contrariée et d'un chômage persistant », Agora, Les Presses de Sciences-Po, n°61, p.7-20.

    Brinbaum Y., Kieffer A., 2009, « Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours », Population, INED, vol. 64, n°3, p. 561-610. (version en anglais)

    Brinbaum Y., Kieffer A., 2005, « D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Education et formations, n°72, septembre, p.53-75.