THÉMATIQUE PRINCIPALE
Les déterminants personnels et environnementaux des comportements, et des performances, en éducation
BRÈVE DESCRIPTION
Mes recherches relèvent surtout de la psychologie de l’éducation. Elles portent sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements, ainsi que de leur (s) interaction (s). Leur originalité concerne essentiellement :
L'applicabilité en France de la psychologie des environnements sociaux de la classe, à l’école élémentaire et au collège
Le développement en France de la recherche sur les environnements sociaux de la résidence universitaire
La mise au point d’une douzaine d’outils de mesure, dont ceux sur le climat social de la classe et les attitudes des élèves envers l’école
Le test de modèles structuraux sur les déterminants des comportements tels que la formation de l’amitié, le chahut anomique de l’élève, ses performances et réactions envers la classe ainsi que la pratique de la pédagogie différenciée
Des propositions d’implications pratiques pour l’amélioration des comportements scolaires et des conditions psychosociales des classes et des résidences universitaires
REVUES NATIONALES OU INTERNATIONALES
§ Bennacer, H. (2016). Le climat social de la résidence universitaire : évaluation et étude de son rôle dans la prédiction du comportement des étudiants. Journal des Sciences, 15, 3-6.
§ Bennacer, H. (2015). La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l’écoleélémentaire : étude des principaux facteurs déterminants. Journal des Sciences,14, 3-8.
§ Bennacer, H. (2014). La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d’un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe.Journal desSciences,13, 17-27.
§ Bennacer, H. (2013). Caractéristiques socio-écologiques de la classe et comportements scolaires des écoliers.Journal des Sciences,12, 3-10.
§ Bennacer, H. (2012). Les élèves français chahuteurs en classe et leurs caractéristiques personnelles.Journal des Sciences,11, 3-9.
§ Bennacer, H. (2012). Students’ Achievement in French at Junior High School: Study of PersonalDeterminants. Int. J. of Psychology, 47, 1, 20.
§ Bennacer, H. (2011). Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens. Journal des Sciences,10, 3-7.
§ Bennacer, H. (2008). Les attitudes des élèves envers l’école élémentaire et leur évaluation. EuropeanR. of Applied Psychology, 58 (2), 75-87.
§ Bennacer, H. (2008).Personal Determinants of the Pupil’s Rowdyism at School...International J. of Psychology, 43(3-4), 666.
§ Bennacer, H. (2008). What Does Cloze Measure? The French Validation of a Shortened Form ofStandard Cloze Test. Int. J. of Psychology, 43(3-4), 306.
§ Bennacer, H. (2007). Version abrégée de l’Échelle de mesure du climat social de la classe à l’école élémentaire (ÉMCCE).Revue Québécoise de Psychologie, 28(3), 227-251.
§ Bennacer, H. (2007). Le test de closure : mise à l’épreuve d’un texte auprès de collégiens français et étude de validité. Canadian J. of Behavioural Science, 39 (4), 266-275.
§ Bennacer, H., Darracq, S., & Pomelec, C. (2006). Construction et validation de "l’Echelle de mesure du climat social de la classe à l’école élémentaire" (ÉMCCE). Cahiers Internationaux de PsychologieSociale, 72(4), 85-100.
§ Bennacer, H. (2005). L’Échelle de l’Environnement Social de la Résidence Universitaire (ÉESRU)... L’Orientation Scolaire etProfessionnelle, 34(2), 191-215.
§ Bennacer, H. (2005). Le climat social de la classe : élaboration d’une échelle adaptée auxcollégiens français et prédiction de la performance scolaire. Revue de Psychoéducation,34 (2),233-263.
§ Bennacer, H. (2005). Étude des déterminants personnels du comportement scolaire de l’élève... Psychologie Française, 50(4), 451-469.
§ Bennacer, H. (2005). Le climat social de la classe et son évaluation au collège. L’OSP,34 (4), 461-478.
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES DANS LIVRES OU SUR SUPPORTS ÉLECTRONIQUES
§ Bennacer, H. (2017). Caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires, réussite aux études et formation de l'amitié. In Actes du Colloque de l'ADMEE, L’évaluation : levier pour le développement des systèmes d’enseignement… (Axe 1, pp. 22-25). Dijon : AGROSUP.
§ Zamo, W., & Bennacer (2017). L’éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants. In Actes du Colloque de l'ADMEE, L’évaluation… (pp. 48-50). Dijon : AGROSUP.
§ Bennacer, H. (2016, juin). Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Conférence (Extraits), Dijon : IREDU. https://youtu.be/vbU1MNTyEW4
§ Voirol, C., & Bennacer, H. (2015). Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l’évaluation par compétences au sein de la classe. In P. Detroz et al. (Eds.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 194-196). Liège : Univ. de Liège.
§ Bennacer, H. (2014). Évaluations scolaire et pédagogique du travail des collégiens : comparaisons selon les effets simples et interactifs des caractéristiques personnelles et du climat de classe. In Actes du 26e Colloque de l’ADMEE, Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation (10 p.). Casablanca :Univ. Maarif. http://maarifcentre.org/admee2014/images/actes/bennacer-halim-actes2014%202.pdf
§ Bennacer, H. (2013). L’environnement social de la classe et les performances scolaires des élèves : étude des effets de ses aspects personnel et consensuel. In Congrès ARÉF, Actes – Communications orales (8 p.). Montpellier : Univ. P. Valéry.
§ Bennacer, H. (2012). Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires descollégiens français. Conférence (Extraits), Dijon : IREDU. http://
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