Dans le cadre de sa recherche doctorale, Geneviève Mottet s’est intéressée aux publics « stigmatisés », aux inégalités devant la réussite scolaire, ainsi qu’aux politiques éducatives et à leurs transformations. Elle s'intéresse aux dispositifs promus par les institutions et au vécu de ceux-ci par les publics concernés. Les parcours de vie en interpénétration avec la question scolaire sont également au coeur de ses préoccupations.
Ses analyses se basent sur une pluralité d’acteurs du champ scolaire (enseignants, pédagogues, politiciens, militants, experts en éducation) et s’appuient sur divers matériaux (entretiens, observations ethnographiques, débats parlementaires, articles de presse, expertises scientifiques, discours institutionnels et protocoles d’intervention) permettant de construire scientifiquement une compréhension fine de son objet. L’approche privilégiée dans ses travaux est une approche sociologique constructiviste des problèmes sociaux. Face à ce qui se présente à un moment et dans une société donnés comme un problème relevant de l’évidence, le travail du sociologue consiste, selon Blumer (1971), à déconstruire la façon dont il s’est constitué en documentant les étapes de sa « carrière publique ».
Articles publiés dans une revue à comité de lecture
Mottet G. (2019). Les carrières des docteur-e-s en sciences de l’éducation au prisme des politiques d’égalité hommes/femmes en Suisse. SociologieS. [En ligne], Dossiers, Universités : les politiques d’égalité entre femmes et hommes à l’heure de l’excellence, mis en ligne le 27 octobre 2019, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/11858
Sanchez-Mazas, M., Changkakoti, N. & Mottet G. (2018). Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude. Raisons éducatives, 22, 223-248.
Mottet G. (2017). La « cause » des descendants d’immigrés à l’école saisie par des experts et ministres de l’éducation : une catégorie d’action publique en mutation. Revue européenne des migrations internationales, 33 (2 & 3), 203-228.
Mottet G. (2017). De l’intégration des élèves immigrés à l’intégration des élèves musulmans. Une analyse à partir de deux faits divers hautement médiatisés, Hommes et migrations, 1316, 89-97.
Mottet G. (2016). Une école « sociale active » pour des élèves acteurs, qualifiés et mieux orientés. Formation emploi, 136, 7-28.
Mottet G. (2016). Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. Sciences et Actions Sociales, [en ligne], 3. Paris : L’Harmattan.
Frauenfelder A. & Mottet G. (2012). La fabrique d’un problème public. Reconnaître, expertiser et gérer la « violence en milieu scolaire ». Revue suisse de sociologie. 38 (2), 459-477.
Chapitre d’ouvrage
Mottet, G. (2020).De l’usage des catégories ethniques à l’école. Enjeux, ambiguïtés et embarras. In H. Buisson-Fenet & O. Rey (Dir.) Migration et scolarisation : un accord dissonant ? (pp. 33-49).Lyon :ENS Éditions. En ligne: https://books.openedition.org/enseditions/15772
Mottet, G. (2019). Lutter contre le décrochage scolaire. In J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (Dir.). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (pp. 247-279). Paris : L’Harmattan.
Capitanescu Benetti, A., D'Addona, C., Maulini, O., Mottet, G., & Perrenoud, M. (2019). La mise en œuvre des moyens d’enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ? Dans R. Etienne, S. Regano & L. Talbot (Ed.) Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques (p. 137-147). Paris: L’Harmattan.
Ouvrage
Mottet G. & Bolzman C. (2009). L’École et l’élève d’origine étrangère. Genèse d’une catégorie d’action publique. Genève : IES éditions, http://books.openedition.org/ies/124.
Articles publiés dans des revues spécialisées
Mottet, G. (2016). Entre proximité et distance. Les pratiques enseignantes traduisent-elles une volonté de se rapprocher ou, au contraire, de se distancier du familier de l’élève pour promouvoir les savoirs à enseigner?, Educateur, 33-34.
Mottet G. (2015). L’échec scolaire des descendants d’immigrés. Émergence d’un problème et d’une politique de prévention précoce. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier G.(Dir.). Les Bâtisseurs de l’école romande. Genève : Georg Éd.
Mottet G. (2011). Les enseignants face à la démocratisation : la question sociale revisitée. Actes du Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » (AREF), Genève.
Mottet G. (2008). Les élèves étrangers au cœur de la question pédagogique : émergence d’une nouvelle « catégorie-problème ». Bulletin de la HEP-BEJUNE « Enjeux pédagogiques », 8, 14-15.
Mottet G. (2007). Genèse d’une nouvelle sensibilité collective : la prise en compte des élèves d’origine étrangère à Genève des années 1960 à 2005, n.2, Genève : Les cahiers du CEDIC, 1-15.
Rapports de recherche publiés (Archives ouvertes)
Mottet, G. et Pont, E. (2017). La remise au travail des femmes et des hommes paraplégiques. Analyse comparative des statistiques de l'assurance-invalidité pour la Suisse et pour Genève. Université de Genève : FPSE.
Mottet G. (2016). Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Recherche réalisée sur mandat de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGW), de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), et de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Genève : FPSE. (https://www.unige.ch/fapse/etudiants/debouches).