Après une thèse de Géographie portant sur les questions des migrations internationales des élites professionnelles et plus particulièrement des Français à l’étranger, réalisée à Migrinter (UMR CNRS 7301), mes recherches interrogent l'espace sous l'angle des environnements d'apprentissage (stage, voyage, expatriation, classe virtuelle, environnement informatisé pour l'apprentissage humain (EIAH), portfolio, formation ouverte et à distance (FOAD), parcours de professionnalisation, situation de travail) et des mobilités géographiques, professionnelles, cyberespace. Cet espace social peut ainsi être défini comme étant un ensemble indissociable de systèmes d’objets et de systèmes d’actions. La nécessité d’une cohérence apparaît donc rapidement, soit l’appréhension d’un rapport directe entre l’organisation sociale et ses systèmes et une réorganisation positive de l’expérience qui manifestera le processus d’apprentissage. Pour cela la nécessité de la construction de liens, entendus sous l'angle de la reliance sociale, c'est-à-dire, soit l’acte de relier ou de se relier, et le résultat de cet acte, soit la reliance vécue ou l’état de reliance, interroge à la fois les temporalités, les ingénieries et les processus de production, transaction et négociation mis en œuvre.
Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril 2014, p. 49-57. Et Éducation et socialisation [En ligne], 35 | 2014, mis en ligne le 01 avril 2014, consulté le 28 septembre 2014. URL : http://edso.revues.org/702
[2014] Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? : article de revue
frantice.net, Numéro 8, avril 2014 [En ligne] : http://www.frantice.net/document.php?id=853 [consultation le 16 décembre 2014).
[2014] La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l’enseignant ou une remédiation technologique ? Colloque Journées Communication et Apprentissage : article de conférence scientifique
Colloque Journées Communication et Apprentissage instrumentés en Réseau (JOCAIR), sous la dir de Mohamed Sidir, Georges-Louis Baron et Eric Breuillard, Paris, Descartes, juin. Actes en ligne consultables : URL http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_2/Savarieau%20Daguet.pdf [consultation le 01 juillet 2014).
[2013] La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ? : article de revueLes dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 30 | mis en ligne le 05 décembre 2013, URL : http://dse.revues.org/256