Béatrice Savarieau
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Rouen Normandie
France
beatrice.savarieau [at] univ-rouen.fr

Adresse Professionnelle
Université de Rouen, Département des Sciences de l'éducation
1, rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

     

    Après une thèse de Géographie portant sur les questions des migrations internationales des élites professionnelles et plus particulièrement des Français à l’étranger, réalisée à Migrinter (UMR CNRS 7301), mes recherches interrogent l'espace sous l'angle des environnements d'apprentissage (stage, voyage, expatriation, classe virtuelle, environnement informatisé pour l'apprentissage humain (EIAH), portfolio, formation ouverte et à distance (FOAD), parcours de professionnalisation, situation de travail) et des mobilités géographiques, professionnelles, cyberespace. Cet espace social peut ainsi être défini comme étant un ensemble indissociable de systèmes d’objets et de systèmes d’actions. La nécessité d’une cohérence apparaît donc rapidement, soit l’appréhension d’un rapport directe entre l’organisation sociale et ses systèmes et une réorganisation positive de l’expérience qui  manifestera le processus d’apprentissage. Pour cela la nécessité de la construction de liens, entendus sous l'angle de la reliance sociale, c'est-à-dire, soit  l’acte de relier ou de se relier, et le résultat de cet acte, soit la reliance vécue ou l’état de reliance, interroge à la fois les temporalités, les ingénieries et les processus de production, transaction et négociation mis en œuvre.

     


    Catégorie(s)
  • TICE et culture numérique
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation : article de revue

    Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril 2014, p. 49-57.  Et Éducation et socialisation [En ligne], 35 | 2014, mis en ligne le 01 avril 2014, consulté le 28 septembre 2014. URL : http://edso.revues.org/702

     

    [2014] Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? : article de revue

     

    frantice.net, Numéro 8, avril 2014 [En ligne] :  http://www.frantice.net/document.php?id=853 [consultation le 16 décembre 2014).

     

    [2014] La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l’enseignant ou une remédiation technologique ? Colloque Journées Communication et Apprentissage : article de conférence scientifique

    Colloque Journées Communication et Apprentissage instrumentés en Réseau (JOCAIR), sous la dir de Mohamed Sidir, Georges-Louis Baron et Eric Breuillard, Paris, Descartes, juin. Actes en ligne consultables : URL http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_2/Savarieau%20Daguet.pdf [consultation le 01 juillet 2014).

    [2013] La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ? : article de revue

    Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 30 | mis en ligne le 05 décembre 2013, URL : http://dse.revues.org/256