Maurice Niwese
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
maurice.niwese [at] u-bordeaux.fr

Adresse Professionnelle
Université de Bordeaux (ESPE)
49 rue de l’École normale
33200 Bordeaux
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences du langage


  • Thématiques de recherche

    Les travaux de recherche de Maurice Niwese portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formations initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue. Travailler sur l’écriture l’amène à mobiliser les notions de compétence scripturale (dans ses aspects linguistique, textuel, pragmatique, matériel et graphique, etc.), de rapport à l’écriture, de représentations, de réécriture, etc. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches s’inspirent des apports de plusieurs disciplines contributoires à la didactique du français, notamment la linguistique, la narratologie et les théories du texte, la génétique textuelle, la psychologie cognitive et la psycholinguistique, la sociologie et l’ethnologie de l’écriture. Maurice Niwese s’intéresse par ailleurs à des questions qui relèvent de l’intertextualité, de l’identité, de la migration, de l’inter-culturalité et de l’intégration.


    Catégorie(s)
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage


  • Mots clés

    Publications majeures
    • LAFONT-TERRANOVA, J., NIWESE, M. & COLIN, D. (2016, à paraitre). « Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu pour la recherche et la professionnalisation des (futurs) chercheurs, des (futurs) enseignants et des formateurs ». Pratiques.
    • NIWESE, M. & BAZILE, S. « L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe ». Pratiques [En ligne], 161-162 | 2014, mis en ligne le 05 décembre 2014. URL :http://pratiques.revues.org/2063
    • NIWESE M. (2012). « Balises pour un atelier d’écriture adapté à un public adulte en difficulté ». LIDIL 45, pp. 123-137. (Référence électronique : Lidil [En ligne], 45 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2013. URL : http://lidil.revues.org/3199)
    • LAFONT-TERRANOVA J. & NIWESE M. (2012). « Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture ». Pratiques 153-154, pp.115-128.
    • NIWESE, M. (2012). « Apprendre à écrire en écrivant ». Antipodes 196 : 40-43.
    • NIWESE, M. (2011). « Quel dispositif pour apprendre à écrire à un public multiculturel en difficulté ? ». La Lettre de l’AIRDF 49 : 36-39.