L’éducation à la santé, comme champ de recherche, présente de nombreuses spécificités. Il s’agit d’abord d’un domaine qui renvoie à des questions socialement vives. La place centrale de la santé dans le jeu social, l’idéalisation du corps et du bien être, l’omniprésence du discours préventif dans les médias, le processus de sanitarisation du social, le caractère de plus en plus normatif des prescriptions sanitaires constituent le contexte dans lequel l’éducation à la santé des personnes est appelée à prendre place. Face à une vision généralement simpliste, l’émergence d’un discours structuré du point de vue éducatif représente un enjeu fort. Ce discours ne peut émerger que s’il est fondé sur des travaux de recherche solides. Au cours des dernières décennies, les chercheurs en sciences de l’éducation ont forgé des cadres conceptuels comme des outils méthodologiques susceptibles de permettre la prise en charge des différentes problématiques éducatives. Ces outils ont été mais sont encore appelés à être mobilisés pour l’abord de ce domaine souvent approché à partir des méthodologies issues de la santé publique.
Le champ de l’éducation à la santé présente également la caractéristique d’être traversé par de nombreuses tensions entre des visions de la santé et de l’éducation divergentes, des finalités de maîtrise et d’émancipation, des approches individuelles et collectives. Il est de surcroît marqué par la prégnance des données issues de travaux conduits dans le monde anglo-saxon sans que les acteurs qui s’y réfèrent n’offrent toujours les éléments permettant d’identifier les fondements épistémologiques des approches promues.
Il fédère également une réelle diversité d’acteurs que ceux-ci soient issus du champ de la santé publique, du social ou de l’éducatif. Enfin, il appelle, du côté des professionnels de l’éducation comme du social et de la santé, à des pratiques d’ouverture.
C’est dans cette perspective de contribution à l’émergence d’un champ de recherche constitué au sein des sciences de l’éducation que prennent place nos travaux. Ceux-ci ont concouru au développement d’un cadre conceptuel permettant de penser l’articulation de l’éducation et de la santé. Au plan méthodologique, l’accent a été mis sur l’élaboration d’outils d’évaluation fondés sur la mise en synergie des approches quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus concernent la description des pratiques professionnelles (tant individuelles que collectives) ordinaires ou modifiées par l’implication dans des programmes d’éducation à la santé. L’analyse des déterminants qui conditionnent ces pratiques a été conduite. Enfin, des études concernant l’évaluation de l’impact des pratiques collectives et individuelles sur les apprentissages ainsi que sur leur perception du climat scolaire ont également été réalisées.
Les recherches que nous avons développé ont été structurées autour de trois axes :