Didier Jourdan
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Clermont-Auvergne
France
Didier.JOURDAN [at] univ-bpclermont.fr

Adresse Professionnelle
ESPE Clermont-Auvergne
36 avenue Jean Jaurès
63400 Chamalières
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    L’éducation à la santé, comme champ de recherche, présente de nombreuses spécificités. Il s’agit d’abord d’un domaine qui renvoie à des questions socialement vives. La place centrale de la santé dans le jeu social, l’idéalisation du corps et du bien être, l’omniprésence du discours préventif dans les médias, le processus de sanitarisation du social, le caractère de plus en plus normatif des prescriptions sanitaires constituent le contexte dans lequel l’éducation à la santé des personnes est appelée à prendre place. Face à une vision généralement simpliste, l’émergence d’un discours structuré du point de vue éducatif représente un enjeu fort. Ce discours ne peut émerger que s’il est fondé sur des travaux de recherche solides. Au cours des dernières décennies, les chercheurs en sciences de l’éducation ont forgé des cadres conceptuels comme des outils méthodologiques susceptibles de permettre la prise en charge des différentes problématiques éducatives. Ces outils ont été mais sont encore appelés à être mobilisés pour l’abord de ce domaine souvent approché à partir des méthodologies issues de la santé publique.

    Le champ de l’éducation à la santé présente également la caractéristique d’être traversé par de nombreuses tensions entre des visions de la santé et de l’éducation divergentes, des finalités de maîtrise et d’émancipation, des approches individuelles et collectives. Il est de surcroît marqué par la prégnance des données issues de travaux conduits dans le monde anglo-saxon sans que les acteurs qui s’y réfèrent n’offrent toujours les éléments permettant d’identifier les fondements épistémologiques des approches promues.

    Il fédère également une réelle diversité d’acteurs que ceux-ci soient issus du champ de la santé publique, du social ou de l’éducatif. Enfin, il appelle, du côté des professionnels de l’éducation comme du social et de la santé, à des pratiques d’ouverture.

    C’est dans cette perspective de contribution à l’émergence d’un champ de recherche constitué au sein des sciences de l’éducation que prennent place nos travaux. Ceux-ci ont concouru au développement d’un cadre conceptuel permettant de penser l’articulation de l’éducation et de la santé. Au plan méthodologique, l’accent a été mis sur l’élaboration d’outils d’évaluation fondés sur la mise en synergie des approches quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus concernent la description des pratiques professionnelles (tant individuelles que collectives) ordinaires ou modifiées par l’implication dans des programmes d’éducation à la santé. L’analyse des déterminants qui conditionnent ces pratiques a été conduite. Enfin, des études concernant l’évaluation de l’impact des pratiques collectives et individuelles sur les apprentissages ainsi que sur leur perception du climat scolaire ont également été réalisées.

    Les recherches que nous avons développé ont été structurées autour de trois axes :

    Axe 1 - Analyse de l’activité d’enseignement : étude des processus d’action des professionnels en matière d’éducation à la santé et de leurs déterminants

    • Nos travaux, conduits en France et dans le cadre de projets internationaux se réfèrent au cadre conceptuel de l’analyse de l’activité et font appel à la fois à des méthodologies qualitatives et à des approches quantitatives. Ils ont permis de caractériser les pratiques professionnelles individuelles et de montrer que des paramètres récurrents facilitent ou au contraire entravent l’inscription de cette dimension éducative dans la construction identitaire des enseignants (fonction éducatrice, cursus personnel ou professionnel, cadre d’intervention...).
      • Du fait des spécificités de l’objet, un travail approfondi d’étude des dynamiques collectives de travail a été conduit. Une étude comparative a notamment été réalisée afin de mettre en relation la manière dont les équipes d’école en Europe et en Amérique du Nord s’approprient les enjeux de l’éducation à la santé et organisent collectivement leurs pratiques. Le dispositif méthodologique de recueil et d’analyse des données était basé sur une collecte sur deux ans d’écrits professionnels ayant trait à une approche promotrice de santé à l’école, et d’entretiens avec les différents acteurs de cette approche.

    Axe 2 - Impact de l’enseignement sur les apprentissages liés à la santé : étude de l’impact des pratiques effectives d’enseignement sur les apprentissages des élèves

    • Dans ce domaine, nos travaux ont visé d’une part à élaborer des modèles théoriques évaluant la qualité des processus et explorant les liens entre processus, structure et résultats et d’autre part à définir la nature de ce qui est produit par une action d’éducation à la santé (et qui dépasse largement son objectif purement sanitaire). Les dispositifs de recherche évaluative ont été conduits en prenant compte à la fois l’axe institutionnel, l’axe pratique de l’activité d’enseignement et d’apprentissage et l’axe sociologique afin de prendre en compte les effets sur les contextes environnants, et les effets produits sur les élèves.
    • Les différents travaux relatifs à l’évaluation ont donné lieu à des développements méthodologiques spécifiques en référence au cadre théorique des méthodes mixtes. Outre l’évaluation des différentes dimensions de l’impact des dispositifs d’intervention, l’influence des facteurs sociaux a été spécifiquement analysé.

    Axe 3 - Enseignement et formation professionnelle

    • Des travaux ont été conduits dans le but d’étudier les formations d’enseignants en éducation à la santé à l’échelon international dans le cadre d’une collaboration impliquant des équipes de 24 pays (projet BIOHEAD CITIZEN FP6).

    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés