Après avoir travaillé sur l'impact de certains services numériques sur les interactions entre les différents acteurs d'un dispositif de formation (chats, forums, portfolios numériques, environnements numériques de travail), mes recherches portent actuellement sur les processus d'acculturation numérique et sur le rôle des systèmes éducatifs dans le développement de la culture numérique des jeunes. Il s'agit en particulier de développer une réflexion théorique sur l'interaction des niveaux individuels et collectifs dans les processus de construction des usages des technologies de l'information et de la communication.
Ces travaux bénéficient du contexte particulièrement favorable du consortium Erasmus Mundus Euromime que je coordonne (consortium européen de 7 universités, en France, au Portugal, en Espagne, au Mexique, au Pérou, au Brésil et au Chili) pour en développer la dimension interculturelle.
Cette perspective théorique est mobilisée pour l’étude empirique de dispositifs et de politiques publiques comme le réseau professionnel socionumérique ViaEduc, le déploiement massif de tablettes tactiles (projet TED) ou l’observation comparée des usages du numériques par les étudiants (projets ONUP à Poitiers et ORPI en Amérique latine)
Cerisier, J.-F. (2015). La forme scolaire à l’épreuve du numérique, Questions de communication. (à paraître)
[2015] On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs : article de revue
Cerisier, J.-F. (2015). On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs, Distances et médiations des savoirs, 8
[2014] La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation : chapitre d'ouvrage
Cerisier, J.-F. (2014). La désintermédiation comme agent de transformation culturelle dans l’éducation. Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage (181-198). Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.
[2011] Computers and School : Indian and French students’ discourse : article de revue