BALCOU-DEBUSSCHE M., (2013), « Promoting health education in a context of strong social and cultural heterogeneity : the case of Reunion island ». In Schools for Health and Sustainability, Learning and Achievement, Springer
[2012] La littéracie en santé : parler, comprendre, décider… : chapitre d'ouvrageBALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « La littéracie en santé : parler, comprendre, décider…». In La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal
[2012] Construire l’éducation à la santé ensemble : l’exemple du passeport santé : chapitre d'ouvrageBALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « Construire l’éducation à la santé ensemble : l’exemple du passeport santé », Education à la santé dans et hors l’école, Berger D. & Simar C. (dir), Actes du 3ème colloque d’UNIRéS, pp. 215-224.
[2011] Éducation à la santé et à la sexualité : qu’en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays : article de revueBERGER D., BERNARD S., WAFO F., HRAIRI S., BALCOU-DEBUSSCHE M., CARVALHO G. (2011), « Éducation à la santé et à la sexualité : qu’en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays », Carrefours de l’éducation, n° 32, pp.81-103.
[2006] L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique : ouvrageBALCOU-DEBUSSCHE M. (2015). D’un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif. Les apports d’une recherche sur le riz dans l’alimentation réunionnaise. Education, santé, Sociétés. 2 (à paraître, mars 2015).
BALCOU-DEBUSSCHE M., (2015). « Promoting health education in a context of strong social and cultural heterogeneity : the case of Reunion island ». In Schools for Health and Sustainability. Springer, pp. 291-312
BALCOU-DEBUSSCHE M. (2014). Littératie en santé et interactions langagières en éducation thérapeutique. Analyse de situations d’apprentissage au Mali, à La Réunion et à Mayotte. Education, santé, Sociétés. 1, pp. 3-18.
BALCOU-DEBUSSCHE M., (2013). « La littératie en santé : parler, comprendre, décider…». In E. Auriac-Slusarczyk (Ed.) Apprendre et former : la dimension langagière. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal, pp. 59-79.