Marie-Pierre Trinquier
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
marie-pierre.trinquier [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse 2 Jean Jaures
Antonio Machado
Département Sciences de l'education; UFR: SES
31058 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Je m'intéresse à l'analyse des représentations en milieu éducatif et professionnel:

    -représentations de leurs pratiques par les enseignants; représentations étudiantes du contexte et des pratiques d'étude,

    -regards croisés enseignants/élèves sur les pratiques des enseignants,

    - "représentations en pratiques": représentations sous-tendant les pratiques verbales des sujets en situation de communication professionnelle


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures
    • Trinquier, M.P. (2014). Pratiques professionnelles. Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

    • Trinquier, M.-P. (2013). Représentations des enseignants, pratiques verbales, et statuts scolaires des élèves. Revue Française de Pédagogie, 185, 103-116
    • Trinquier, M.P. (2011). Enseignement, représentations et pratiques. Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuités et ruptures d'une relation. Note de Synthèse en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches, UMR EFTS, Université Toulouse II-Le Mirail. http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=ho1vdgcrklf7i7pd1b076j1dv6&view_this_doc=tel-00703522&version=1

    • Trinquier, M.P. (2010). Pratiques verbales éducatives et représentations. Une illustration en crèche et petite section d'école maternelle. Dans G. Brougère (dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. p31-50. Genève, Suisse : P.E.I. Peter Lang

    • Trinquier, M.-P. (2009). Approche psychosociale des représentations et des pratiques d'enseignement... à propos de l'utilisation de l'ordinateur à l'école, Travail et formation en éducation. http: //tfe.revues.org/index825.html