Je m'intéresse à l'analyse des représentations en milieu éducatif et professionnel:
-représentations de leurs pratiques par les enseignants; représentations étudiantes du contexte et des pratiques d'étude,
-regards croisés enseignants/élèves sur les pratiques des enseignants,
- "représentations en pratiques": représentations sous-tendant les pratiques verbales des sujets en situation de communication professionnelle
Trinquier, M.P. (2014). Pratiques professionnelles. Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Trinquier, M.P. (2011). Enseignement, représentations et pratiques. Confronter le sociocognitif au pragmatique : continuités et ruptures d'une relation. Note de Synthèse en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches, UMR EFTS, Université Toulouse II-Le Mirail. http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=ho1vdgcrklf7i7pd1b076j1dv6&view_this_doc=tel-00703522&version=1
Trinquier, M.P. (2010). Pratiques verbales éducatives et représentations. Une illustration en crèche et petite section d'école maternelle. Dans G. Brougère (dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire. p31-50. Genève, Suisse : P.E.I. Peter Lang