Tremblay, P. (2010). Co-mentorat entre professionnels de l’enseignement ordinaire et spécialisé dans le cadre de dispositifs de co-intervention/coenseignement, Éducation et formation, Mons, e-294. 77-83.
Tremblay, P. (2011). Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Revue francophone de déficience intellectuelle. 22, 86-97.
Tremblay, P. (2011). Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. Nouvelle revue de l’Adaptation scolaire. 55(3), 175-190.
Tremblay, P. (2011). Assessment of the Real and Perceived Effectiveness of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Literacy Information and Computer Education Journal. 2(1), 277-284.
Tremblay, P. (2012). Évaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage en Communauté française de Belgique. Revue française de pédagogie. 179 (2), 63-72.
Tremblay, P. (2012). L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle. Mesure et évaluation en éducation. 35 (2), 39-68.
Tremblay, P. (2013). Deux maitres dans la classe. Les cahiers pédagogiques. 503, février 2013, 49-50.
Tremblay, P. (2013). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities: Inclusion with Co-teaching and Solo-taught Special Education. Journal of Research in Special Education Needs. 13(4), 251-258.
Tremblay, P. et Detraux, J.J. (2013). Genitori e professionisti di fronte al bambino con bisogni educativi speciali : condizioni di co-costruzione e dispositivi di condivisione di informazioni Due esempi di scuole : la Comunità francese del Belgio e il Québec. Integrazione scolastica e sociale. 12(2), 122-129.
Tremblay, P. (2013). Le coenseignement en inclusion scolaire : un mariage naturel. Revue suisse de pédagogie spécialisée. 2, 26-33.
Tremblay, P. (2014). High School Teachers’ Representations of Inclusion in Québec. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE). Special Issue.1 (1), 388-393.
Tremblay, P. et coll. (2015). Dimensions conceptuelles et pratiques de la collaboration dans une visée inclusive. (sous presse)
Tremblay, P. (2015). Les représentations d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire. Revue canadienne d’éducation (RCE), 38(3), 1-29.
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement en primaire: rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. 71-72(2), 107-120.
Tremblay, P. (2015). Inclusion et transformations aux dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Nouvelle revue de l’adaptation scolaire. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. 71-72(2), 51-66.
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique? Revue Formation et profession. (sous presse)