Pierre Champollion
Statut autre
France
pierre.champollion [at] ujf-grenoble.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire EA 4571 ECP Lyon Université Lyon2
86, rue Pasteur
Salle G 403
69007 Lyon
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Problématique générale "éducation, territorialité et territoire"

    Orientations, trajectoires scolaires, insertion professionnelle

    Ecole rurale et montagnarde

    Comparaisons rural-urbain

    EDD


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2013] Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale [L'Harmattan] 

    L'ouvrage traite d’un pan encore relativement peu connu des inégalités d’éducation. Il aborde en effet les inégalités scolaires d’origine territoriale en général et, parmi elles, les inégalités d’orientation d’origine territoriale. Dans cette perspective, le tour d’horizon des recherches actuellement menées sur ces questions est introduit par la présentation de la problématique « éducation et territoire » dans les sciences de l’éducation, son histoire récente, ses évolutions en cours et les enjeux qui la traversent.

    Dans un premier temps, l’auteur de cet ouvrage commence par retracer la spécification progressive des concepts de « territoire » et de « territorialité » au sein des sciences humaines et sociales, puis leur prise en compte également progressive par les sciences de l’éducation, qui sont à l’origine de l’émergence et du développement de la problématique « éducation et territoire ». Il analyse ensuite les apports essentiels et les grands résultats des principales recherches issues d’enquêtes de terrain menées dans le cadre de ce front scientifique pionnier. Il passe ainsi successivement en revue les différents impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, sur les outils didactiques, sur les stratégies pédagogiques, sur les résultats scolaires et sur les projets d’orientation. Au terme de cette revue de détail, il avance une explication plus globale pour rendre compte de certains phénomènes paradoxaux observés au niveau de la scolarisation rurale montagnarde : l’« effet de territoire » systémique sur l’éducation. Enfin, il fait le tour des questions de recherche majeures liées à la problématique « éducation et territoire » qui restent aujourd’hui pendantes : issues aussi bien d’interrogations anciennes renouvelées que de questionnements novateurs, elles renvoient évidemment toutes à autant de travaux scientifiques à poursuivre et / ou à entreprendre…

    Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises, 268 p.

    Champollion, P. (2015). Education and territory: conceptual framework. In Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (coord.) “Territorial Specificities of Teaching and Learning” Sisyphus – Journal of Education.

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