Problématique générale "éducation, territorialité et territoire"
Orientations, trajectoires scolaires, insertion professionnelle
Ecole rurale et montagnarde
Comparaisons rural-urbain
EDD
[2013] Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale [L'Harmattan]
L'ouvrage traite d’un pan encore relativement peu connu des inégalités d’éducation. Il aborde en effet les inégalités scolaires d’origine territoriale en général et, parmi elles, les inégalités d’orientation d’origine territoriale. Dans cette perspective, le tour d’horizon des recherches actuellement menées sur ces questions est introduit par la présentation de la problématique « éducation et territoire » dans les sciences de l’éducation, son histoire récente, ses évolutions en cours et les enjeux qui la traversent.
Dans un premier temps, l’auteur de cet ouvrage commence par retracer la spécification progressive des concepts de « territoire » et de « territorialité » au sein des sciences humaines et sociales, puis leur prise en compte également progressive par les sciences de l’éducation, qui sont à l’origine de l’émergence et du développement de la problématique « éducation et territoire ». Il analyse ensuite les apports essentiels et les grands résultats des principales recherches issues d’enquêtes de terrain menées dans le cadre de ce front scientifique pionnier. Il passe ainsi successivement en revue les différents impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, sur les outils didactiques, sur les stratégies pédagogiques, sur les résultats scolaires et sur les projets d’orientation. Au terme de cette revue de détail, il avance une explication plus globale pour rendre compte de certains phénomènes paradoxaux observés au niveau de la scolarisation rurale montagnarde : l’« effet de territoire » systémique sur l’éducation. Enfin, il fait le tour des questions de recherche majeures liées à la problématique « éducation et territoire » qui restent aujourd’hui pendantes : issues aussi bien d’interrogations anciennes renouvelées que de questionnements novateurs, elles renvoient évidemment toutes à autant de travaux scientifiques à poursuivre et / ou à entreprendre…
Champollion, P. & Barthes, A. (dir.) (2014). L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises, 268 p.
Champollion, P. (2015). Education and territory: conceptual framework. In Boix, R., Champollion, P. & Duarte, A. (coord.) “Territorial Specificities of Teaching and Learning” Sisyphus – Journal of Education.
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" SemiHidden="true" UnhideWhenUsed="true" Name="table of au