Marc Moyon
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Limoges
France
marc.moyon [at] unilim.fr

Adresse Professionnelle
Université de Limoges - ESPE de l'Académie de Limoges
209 Boulevard de Vanteaux
87036 LIMOGES
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Histoire des mathématiques
    • Introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques
    • Histoire de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire

    Catégorie(s)
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Monographie ou dir. d'ouvrages

    [2016] Fibonacci. Extraits du Livre du calcul (Liber Abaci). Coll. « Classique Kangourou », Paris, ACL-Les éditions du Kangourou, 2016, 64p.

    [2014] « School textbooks and teachers training between past and present » in History of Education and Children’s Literature (Guest editor avec Paolo BianchiniUniversité de Turin), Juin 2014, 174p.

    [2013] (éditeur scientifique avec É. BarbinLes ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture. Limoges, PULIM, 340p. (dans la collection « Savoirs Scientifiques et Pratiques d’enseignement » dirigée par M. Moyon & Stéphane VinatierUniv. Limoges)

    [2011] (avec A. DjebbarLes Sciences Arabes en Afrique. Mathématiques et Astronomie IXe-XIXe siècles. Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux & VECMAS, 191p. (dans la collection « Manuscrits du Désert » dirigée par G. Bohas, ENS Lyon). Réédition chez APIC, Alger, 2012.

    Articles ou Chap. d'ouvrage

    [2016] (avec Eva Caianiello, Mahdi Abdeljaouad) Mathématiques en Méditerranée : réflexions autour de deux itinéraires. In Radford, L., Furinghetti, F. & Hausberger T. (éds.), Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between the History and Pedagogy of Mathematics, Montpellier, IREM de Montpellier, pp. 231-253.

    [2016] « Mathématiques et interculturalité. L'exemple de la division des figures planes dans l'histoire des pratiques mathématiques », Repères-IREM, 103, pp. 5-20. [repris de 2016b]

    [2016Ibn Luyūn at-Tujībī (1282-1349) : un nouveau témoin de la science du mesurage en Occident musulman. In Bouzari A. (éd.) Actes du XIème Colloque Maghrébin sur l’histoire des mathématiques arabes (Alger, 26-28 octobre 2013), Alger, Éditions Al-Khalduniya, pp. 333-352.

    [2015Comprendre les géométries de la mesure par les ‘séries de problèmes’. L’exemple des pays d’Islam et de l’Occident latin du IXe au XIVe s. In Bernard, A. (coord.) Les séries de Problèmes. Un genre au croisement des cultures, Paris, SHS Web of Conferences – EDP Sciences, 22(7), 13 p.

    [2015] (avec M. Spiesser) « L’arithmétique des fractions dans l’œuvre de Fibonacci : fondements et usages », Archive for History of Exact Sciences, 69/4, pp.391-427. 

    [2014] « Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l’importance des traductions arabo-latines. », Images des Mathématiques, CNRS.

    [2014] Inscrire et circonscrire des figures : exemples autour du pentagone. In Barbin, É (éd.) Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes, Paris, Ellipses, pp. 177-204.

    [2014] Mathématiques et astronomie en Afrique subsaharienne. In Moyon, M., Pestel, M.-J. & Janvier, M. (éds.) Maths express au carrefour des culture, Paris, CIJM, pp. 53-58.

    [2014] Traduire les mathématiques en Andalus au XIIe siècle. In Moyon, M., Pestel, M.-J. & Janvier, M. (éds.) Maths express au carrefour des culture, Paris, CIJM, pp. 47-52.

    [2014] La géométrie de la mesure en Pays d’Islam et ses prolongements en Europe latine (IXe-XIIIe siècles). In SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public) Mesure et Histoire Médiévale. Actes du XLIIIe congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 269-280.

    [2013] « Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources. », Repères-IREM, 93, pp. 47-77.

    [2013] « ‘Religious Facts’ and History of Sciences : Example of a Fruitful Interaction in the French School of the 21st Century », Journal of Educational Sciences, 2013/1, pp. 25-33.

    [2013] (avec O. Kouteynikoff & F. LogetQuelques lectures renaissantes des Éléments d’Euclide. In Barbin, É. & Moyon, M. (coord.) Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire. Entre recherche, enseignement et culture, Limoges, PULIM, pp. 13-28.