Florence Legendre
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Reims-Champagne-Ardenne
France
florence.legendre [at] univ-reims.fr

Adresse Professionnelle
École Supérieure du professorat et de l'Éducation
23, rue Clément Ader
BP 175
51685 Reims CEDEX
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Recherche en cours :

    • le groupe professionnel des enseignants des écoles supérieures de cirque en France et en Europe ,
    • transmission de la gestion du risque dans les écoles professionnelles de cirque.

     

     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures
    [2014] LEGENDRE F (2014), "La transmission de la gestion du risque dans les écoles supérieures de cirque en France", in SociologieS. : article de revue


    • LEGENDRE F (2014), "La transmission de la gestion du risque dans les écoles supérieures de cirque en France", in SociologieS, Dossier La transmission du métier préparé par Sophie Divay et Florence Legendre,  mars 2014.


    Introduction de l'article : Cette proposition s'appuie sur une recherche collective et pluridisciplinaire, en cours, sur les processus de transmission de la gestion de la prise de risque dans les métiers du cirque. Le projet est d'interroger, dans les écoles professionnelles de cirque, l'articulation des formes culturelles de transmission en saisissant notre objet à travers différentes approches : une approche sociologique autour des rapports au risque comme principe organisateur de la relation de travail entre enseignants(s) et enseigné(s), une approche socio-historique de l'institutionnalisation du groupe professionnel, une approche psychologique et didactique des formes de la transmission des rapports au risque et plus loin de l'enseignement et de l'apprentissage de la gestion de la prise de risque. La proposition faite ici concerne l'approche sociologique de la transmission du métier. 

    [2013] LEGENDRE F. (2013), "Quelques spécificités des représentations du métier des enseignants du secondaire issus des immigrations" : chapitre d'ouvrage

     

    • LEGENDRE F. (2013), "Quelques spécificités des représentations du métier des enseignants du secondaire issus des immigrations", in P. Guibert et P. Périer (dir), La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expérience, épreuves. Presses Universitaires de Rennes.


      Premières lignes : Les enseignants issus des immigrations seraient-ils les « nouveaux hussards de la République » [1]. Dans le cadre d'un recrutement social de plus en plus homogène du corps enseignant du secondaire (Périer, 2004), ces professeurs, aux caractéristiques biographiques spécifiques, développent-ils des identités  professionnelles différenciées ? L'objet de cette contribution est de montrer que si les éléments biographiques liés à la migration peuvent expliquer une part de la variation des représentations du métier enseignant, ils influent également,  mais de manière contingente, sur les expériences et les épreuves vécues lors de l’entrée dans le métier. 




      [1]      Titre d'un documentaire réalisé par Margueritte Cros et Benoît Califano, diffusé sur France 5 en octobre/novembre 2006.