Recherche en cours :
LEGENDRE F (2014), "La transmission de la gestion du risque dans les écoles supérieures de cirque en France", in SociologieS, Dossier La transmission du métier préparé par Sophie Divay et Florence Legendre, mars 2014.
Introduction de l'article : Cette proposition s'appuie sur une recherche collective et pluridisciplinaire, en cours, sur les processus de transmission de la gestion de la prise de risque dans les métiers du cirque. Le projet est d'interroger, dans les écoles professionnelles de cirque, l'articulation des formes culturelles de transmission en saisissant notre objet à travers différentes approches : une approche sociologique autour des rapports au risque comme principe organisateur de la relation de travail entre enseignants(s) et enseigné(s), une approche socio-historique de l'institutionnalisation du groupe professionnel, une approche psychologique et didactique des formes de la transmission des rapports au risque et plus loin de l'enseignement et de l'apprentissage de la gestion de la prise de risque. La proposition faite ici concerne l'approche sociologique de la transmission du métier.
[2013] LEGENDRE F. (2013), "Quelques spécificités des représentations du métier des enseignants du secondaire issus des immigrations" : chapitre d'ouvrage
Premières lignes : Les enseignants issus des immigrations seraient-ils les « nouveaux hussards de la République » [1]. Dans le cadre d'un recrutement social de plus en plus homogène du corps enseignant du secondaire (Périer, 2004), ces professeurs, aux caractéristiques biographiques spécifiques, développent-ils des identités professionnelles différenciées ? L'objet de cette contribution est de montrer que si les éléments biographiques liés à la migration peuvent expliquer une part de la variation des représentations du métier enseignant, ils influent également, mais de manière contingente, sur les expériences et les épreuves vécues lors de l’entrée dans le métier.
[1] Titre d'un documentaire réalisé par Margueritte Cros et Benoît Califano, diffusé sur France 5 en octobre/novembre 2006.