Vanessa Pinto
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de Reims-Champagne-Ardenne
France
vanessa.pinto [at] univ-reims.fr

Adresse Professionnelle
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) - UFR SESG
57 bis rue Pierre Taittinger
51096 Reims cedex
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Science politique
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sociologie


  • Thématiques de recherche

    Principaux thèmes de recherche:

    - L’emploi étudiant

    - « Démocratisation » et « professionnalisation » de l’enseignement supérieur

    - Le salariat précaire du secteur des services (restauration rapide, centres d’appels, animation socioculturelle)

    - L’accès à la vie d’artiste

    - Les cadres et leur temps de travail

     

    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Parcours d'études et lien formation/emploi

  • Niveau
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

     Ouvrage

    Vanessa Pinto, À l'école du salariat. Les étudiants et leurs “petits boulots”, Paris, PUF, collection "Le Lien social", 2014.

      Articles

    - « La “réussite pour tous” passe-t-elle par la “professionnalisation” de l’enseignement supérieur ? », Savoir/Agir, n° 29, septembre 2014, p. 67-73. http://croquant.atheles.org/revuesavoiragir/revuesavoiragirn29/ external link

    - « L’emploi étudiant et les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183, juin 2010, p. 58-71. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ARSS_183_0058 external link

    - « “Démocratisation” et “professionnalisation” de l’enseignement supérieur », Mouvements, n° 55-56, septembre-décembre 2008, p. 12-23. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MOUV_055_0012 external link

    - « Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel », Agora Débats/Jeunesses, n° 48, 2e trimestre 2008, p. 20-30. http://www.ressourcesjeunesse.fr/IMG/pdf/Agora48VPinto.pdf external link

    - « Servir au fast-food. “Petit boulot” & engagement dans le travail », Agone, n° 37 (numéro consacré à « La joie de servir », thème des journées d’études organisées les 20 et 21 mai 2005 à l’École Normale Supérieure Ulm), 2007, p. 204-219. http://revueagone.revues.org/index706.html external link

    - « La condition des doctorants en sciences humaines et sociales », (en collaboration avec Xavier Zunigo), La Lettredel’ARA, n° 57, décembre 2006, p. 30-33. http://asso.univ-lyon2.fr/ara/IMAGES/Lettres/Sommaire%20lettre%2057.pdf external link

    - « Étudiants en fast-food : les usages sociaux d’un “petit boulot” », (en collaboration avec Guillaume Burnod et Damien Cartron), Travail et Emploi, n° 83, juillet 2000, p. 137-156. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/publications/Revue_Travail-et-Emploi/pdf/83_1229.pdf external link

    ·         Chapitres d’ouvrages

    - « Entre Versailles et Les Mureaux. Des jeunes stagiaires BAFA aux styles de vie et aux modes d’engagement dans l’animation différenciés », in Jérôme Camus, Francis Lebon(dir.), L’animation socioculturelle. Regards sociologiques, Paris, La Documentation française, à paraître.

    - « L’“autonomie” des jeunes, une notion passe-partout : les organisations étudiantes et la question de l’emploi exercé en cours d’études », in Aurélien Casta, Emmanuel Porte (dir.), Autonomie en mouvements, Paris, Syllepse, à paraître.

    - « Un proletariado de servicios en lucha. Las movilizaciones improbables de los asalariados de empresas de comidas rapidas », in Osvaldo Battistini, Gérard Mauger (dir.), La difícil inserción de los jóvenes de clases populares en Argentina y Francia, Prometheo, coll. El mundo del trabajo, Buenos Aires, 2012, p. 377-395.

    - « Formes de violence au travail et mobilisations collectives dans la restauration rapide », in Marnix Dressen, Jean-Pierre Durand (dir.), La violence au travail, Toulouse, Octarès, 2011, p. 319-328.

    - « Une pédagogie anti-scolaire aux frontières de l’école. Le cas des formateurs BAFA », in Emmanuel de Lescure, Cédric Frétigné (dir.), Les métiers de la formation. Approches sociologiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 197-207.