L’institutionnalisation de la formation des adultes. Le projet d’éducation permanente. Politiques de formation, enjeux nationaux et internationaux. Émergence d’un nouveau groupe professionnel, les formateurs d’adultes. Formation des travailleuses, des « épouses de travailleurs » et mouvement syndical mondial. Images et formation. Éducation ouvrière par le film.
L’éducation des adultes en lien avec la question sociale, apparue au milieu du xixe siècle et la « question des femmes », les transformations dans le rapport au savoir d’un sujet collectif. éducation sociale en France et en Europe en lien avec l’essor des sciences humaines et sociales. Les traces de cette histoire aujourd’hui.
· Histoire de la recherche en éducation et formation.
Les enjeux économiques, sociaux et culturels, les réseaux et les institutions qui ont contribué, dans le contexte de développement des sciences humaines et sociales de l’après Seconde Guerre mondiale, à l’émergence de la recherche en éducation et formation, en France et en Europe, et à la création en France de la discipline universitaire, les sciences de l’éducation, en 1967.
LAOT F. F. (2014). Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes... et femmes. "Retour à l'école ?" (Nancy, 1966), PUN Editions universitaires de Lorraine, Collection Histoire des institutions scientifiques, 209 p.
Tout est parti d’images, celles du film Retour à l’école ? (Alain Bercovitz et Jacques Demeure) qui donne la parole à des adultes-hommes en formation. Parce qu’il met en scène des auditeurs de cours du soir, certains en compagnie de leur « épouse », mais aucune auditrice, le film, de manière tout à fait involontaire, désigne les femmes comme « non-public » de la formation. Il devient alors prétexte à revisiter l’histoire.
Une recherche archivistique est venue confirmer le message porté par les images : les femmes ont bel et bien été oubliées par la première politique nationale de formation des adultes en France, la promotion sociale (1959-1966). Sont ensuite examinés les circonstances et les évènements qui ont progressivement conduit, au plan national, à soulever la question de la promotion féminine à partir de la mi-1966. Les femmes vont alors acquérir une nouvelle, mais éphémère, visibilité, en tant que public spécifique de la formation.
Mais Retour à l’école ? n’est pas seulement le point de départ d’une recherche socio-historique. Il est également objet d’une exploration archéologique et analysé en tant que « concentré de savoir » sur la formation des années 1960. Réalisé au moment d’un basculement de l’histoire, il a très vite été oublié.
Cet ouvrage propose de décrypter le sens de ces différents oublis et entend prolonger l’histoire de l’éducation des filles, maintenant bien étudiée, par une histoire de l’éducation des femmes adultes, qui en est quant à elle à ses premiers balbutiements.
Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la formation, à l’histoire des femmes, ou encore à ces années soixante, si proches et si lointaines à la fois, qui nous sont révélées, ici, à travers les images d’un film de formation de formateurs.