Maryvonne Priolet
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université de la Réunion
France
maryvonne.priolet [at] univ-mayotte.fr

Adresse Professionnelle
ESPE de La Réunion - Centre Universitaire de Formation et de Recherche - Mayotte
Mayotte
97660 Dembéni
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    •     Professionnalité des enseignants (école primaire).
    •     Didactique des mathématiques.
    •     Enseignement-apprentissage de la numération et la résolution de problèmes numériques à l'école primaire.


    - Observation des pratiques professionnelles des enseignants du premier degré
    - Traces écrites des élèves : supports d’une analyse réflexive de l’enseignant sur sa pratique professionnelle
    - Manuels scolaires de mathématiques et professionnalisation de l’enseignant en école élémentaire
    - Travail partagé des enseignants du premier degré
    - Étude de la transposition des savoirs issus de la recherche vers les pratiques professionnelles des enseignants.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2015] Procédures méthodologiques utilisées pour analyser les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire. : chapitre d'ouvrage

     

    PRIOLET, My. (2015). Procédures méthodologiques utilisées pour analyser les pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire. In Y. Lenoir, et R. Esquivel, R. (dir.) Procédures méthodologiques en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans les centres de recherche et chez les chercheurs français et latino-américains. Longueuil : Groupéditions Éditeurs. 315-348

     

     

     

    [2014] Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique : article de revue

    Priolet, My, (2014). Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique. Éducation et Didactique. 8(8-2), pp 59-86

    [2014] The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France : article de revue

     PRIOLET, My, (2014). The use of mathematics textbooks in the training of elementary school teachers in France. In History of Education & Children's Literature IX/1. 2014. School textbooks and teachers training between past and present.  pp. 111-124

    [2014] Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. : chapitre d'ouvrage

    BRAU-ANTONY, S., CHARLES, F., MARTINEZ-PEREZ, C., NICLOT, D., PHILIPPOT, T., POCHON, R. et PRIOLET, My. (2014). Entre logique républicaine et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. In Y. Lenoir (Dir.) Recherches sur les pratiques d’enseignement, 5 (pp. 13-24). Sherbrooke : Bulletin de la Chaire de Recherche du Canada sur les Interventions Enseignantes (CRCIE).

    [2013] Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : quelles méthodologies de recherche ? : article de conférence scientifique

    PRIOLET, My, (2013). Place et rôle des traces écrites en résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : quelles méthodologies de recherche ?, in Actes du Congrès International de l'AECSE : AREF 2013 Actualité de  la Recherche en Éducation et Formation. du 27 au 30 août 2013. Montpellier.

    [2013] "Reference boxes" : Teaching and learning with reference tools in elementary mathematics : article de conférence scientifique

    PRIOLET, My, (2013). "Reference boxes" : Teaching and learning with reference tools in elementary mathematics. In SEMT'13 Proceedings of the International Symposium Elementary Maths Teaching : Tasks and Tools in Elementary Mathematics (pp. 242-249). Prague : Charles University, Education Faculty.18 au 23 août 2013.