- Le travail des enseignants et leur investissement subjectif
- L'évaluation des pratiques des enseignants et de leurs compétences professionnelles
André, B. (2019). Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Dans P. Guibert, J. Desjardins, O. Maulini et X. Dejemeppe (Eds.), Questionner et valoriser le métier d’enseignant : une double contrainte en formation (pp. 81-94). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
André, B., Zinguinian, M., et Golay, P. (2019). La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 41(1), 79-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752
André, B. (2018). Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain. Communication présentée à Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville, Canada.
André, B. (2018, juillet). Vivre les tensions et les conflits à l'école. Communication présentée à 7e colloque du Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF), Cergy-Pontoise, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1942
André, B. (2018, mai). Conception et utilisation d'échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement. Communication présentée à 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
André, B. (2018, octobre). Reconnaitre le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Communication présentée à 5e colloque du Groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP), Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1943
Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525
Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier " Entrer dans la profession ". Educateur (L'), 1, 3-18.
André, B. (2017). Jusqu'où s'engager ? Educateur (L'), 2017/1, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/571
André, B. (2017). L'absence de cadre comme obstacle dans l'évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l'enseignement. Phronesis, 6(4), 11-21.
André, B. (2017). L'insertion subjective. Educateur (L'), 2017/1, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/570
André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/569
André, B., et Zinguinian, M. (2017). Élaboration d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages : état des débats. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2796
Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le "dur travail" voire le "sale boulot" du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.
André, B. (2016). La formulation d'échelles descriptives pour évaluer les stages dans la formation à l'enseignement. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/312
André, B., et Zinguinian, M. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/311
André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Acte du colloque "Evaluer les pratiques enseignantes". http://hdl.handle.net/20.500.12162/568
Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503
André, B. (2015). La construction d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages en enseignement. Communication présentée à 37e session d’étude de l’ADMEE-Canada : Regards actuels et prospectifs sur l'évaluation des apprentissages complexes, Ottawa, Canada.
André, B. (2015). La référentialisation dans l’évaluation des étudiants en stage dans la formation à l’enseignement à la HEP Vaud. Communication présentée à Conference "L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines", ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Liège, Belgique.
André, B. (2015). Entendre et se faire entendre. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 77-100). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). L'usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 57-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/188
André, B. (2015). L’insertion subjective. Dans C. Amendola, P. Losego et B. André (Eds.), L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010-2012 (pp. 76-93). http://hdl.handle.net/20.500.12162/413
André, B. (2015). Partenariat et entretiens individuels. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 121-152). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). Prévenir les malentendus et les conflits liés aux notes. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 221-238). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B. (2015). Surmonter les conflits. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 173-198). Lausanne, Suisse: Favre.
André, B., et Richoz, J.-C. (Eds.). (2015). Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération. Lausanne, Suisse: Favre.
André, B., et Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 7-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/307
André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195
Jacobs, M., André, B., et Richoz, J.-C. (2015). Les réunions avec les parents. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 153-172). Lausanne, Suisse: Favre.
Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d'évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516
André, B. (2014). L'évaluation des pratiques professionnelles : entre standardisation et jugement professionnel. Communication présentée à 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, Montréal, Canada.
André, B. (2014). Pour qui les référentiels de compétences sont-ils une référence ? Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakech, Maroc.
André, B. (2014). Rapport au savoir & rapport au pouvoir. Communication présentée à Rapport au savoir d’enseignants en formation : Approche clinique d’orientation psychanalytique, Université du Luxembourg, Luxembourg.
André, B. (2014). Tensions dans l’évaluation des stages : et si la question était ailleurs ? Communication présentée à 2e colloque du gEvaPE : Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, Université Concordia, Montréal, Canada.
André, B. (2013). Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages. Communication présentée à 25e colloque de l'ADMEE-Europe : Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation, Fribourg, Suisse.
André, B. (2013). La prescription d'une innovation à l'école : Trois déterminants à une prescription intelligente. Communication présentée à Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) : Intégration de l’apprentissage formel et informel, Lugano, Suisse.
André, B. (2013). Le coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité. Communication présentée à 35e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
André, B. (2013). S'investir dans son travail : les enjeux de l'activité enseignante. Berne, Suisse: Peter Lang.
André, B. (2013). Si les séminaires d’intégration sont la réponse, quelle est la question ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.
André, B. (2013). Vous le prendrez en accompagnement ou en plat de résistance ? Communication présentée à SYMPOSIUM Université du Québec à Trois-Rivières & HEP Lausanne : Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne, Suisse.
André, B. (2013). Les ruses des enseignants face à l'évaluation des établissements et du système scolaire. Dans V. Dupriez et R. Malet (Eds.), L'évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (pp. 51-62). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
André, B. (2013). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (184), 5-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/202
André, B., et Zinguinian, M. (2013). Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner. Communication présentée à 5e colloque Mesure et évaluation, Université Laval, Québec, Canada.
André, B. (2012). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail. Communication présentée à Congrès suisse "Santé dans le monde du travail", Neuchâtel, Suisse.
André, B. (2012). valuer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Communication présentée à 24e colloque de l'ADMEE-Europe : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, Luxembourg.
André, B. (2011). Evaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique des enseignants. Communication présentée à 23e Colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et enseignement supérieur, Paris, France.
André, B. (2011). S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (pp. 39-59). Québec, Canada: Presses de l'Université.
André, B. (2011, novembre). L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : entre plaisir et souffrance. Communication présentée à Rendez-vous du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval, Québec, Canada.
André, B. (2010). De la solubilité de la recherche dans le métier et la pratique de l'enseignement. Dans M.’h. Mellouki et B. Wentzel (Eds.), Recherche et formation à l'enseignement. Spécificités et interdépendance (pp. 89-105). Chaux-de-Fonds, Suisse: HEP Bejune. http://hdl.handle.net/20.500.12162/308
André, B. (2010). Évaluation et travail de la subjectivité dans la formation pratique. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement ; vers la professionnalisation (pp. 145-158). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
André, B. (2009). La prise en compte de l’investissement subjectif des enseignants dans l’analyse du travail et dans la formation. Poster présenté à Congrès de la Socoété suisse de recherche en éducation : Recherche et développement en matière d’enseignement Zurich, Suisse.
André, B. (2009). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise (Docteur en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/787
André, B. (2009). Accompagner l'introduction d'une démarche qualité. Dans S. Forster (Ed.), Ecole et impératif de qualité : oui mais comment...? Actes du séminaire 2009 de l'AIDEP (pp. 51-59). Neuchâtel, Suisse: IRDP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/309
André, B. (2008). S'investir dans son travail: entre plaisir et souffrance. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (9), 14-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/318
André, B. (2006). Entretien entre parents et enseignant : enjeux et difficultés du partenariat. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (5), 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/410
André, B. (2005). Autorité et pouvoir à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, (3), 42-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/411
André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris, France: Hachette.