Hélène Veyrac
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
ENFA - Ecole nationale de formation agronomique
France
helene.veyrac [at] educagri.fr

Adresse Professionnelle
Ecole Nationale de Formation Agronomique
2 route de Narbonne
BP 22687
31326 Auzeville
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Psychologie

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Approche ergonomique du métier d'enseignant

    - souffrance des enseignants au travail

    - relation professeur/élèves.

    Les recherches portent quasi-exclusivement sur l'enseignement agricole puplic.

    Question de recherche centrale depuis 3 ans "comment les enseignants de lycée perçoivent-ils leurs élèves ?" (concept de déformation fonctionnelle et de schème)

     

    Responsable d'un site à l'usage des proviseurs des lycées agricoles publics (site alimenté par le travail des proviseurs) :

    http://pilotage-pedagogique.enfa.fr/


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Etude de la Catégorisation des Elèves par les Professeurs : Approche par la théorie de la genèse Instrumentale : rapport de recherche

    Veyrac, H., Blanc, J. (2014). Etude de la catégorisation des élèves par les professeurs, description du processus de déshumanisation de la relation professeur élèves : approche par la théorie de la genèse instrumentale, Appel d’offre égalité des chances à l'Ecole, Ministère de l’éducation nationale (DEPP), Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE), Le défenseur des droits (DD), 44 pages.

     

    Cette recherche porte sur la relation enseignant/élèves étudiée sous l’angle du processus de catégorisation des élèves par les enseignants, notamment en référence au cadre théorique de la genèse instrumentale (Rabardel, 1995).

    Des entretiens individuels (tâche de classement et de production de propriétés) et collectifs (focus group) ont été menés en début d'année scolaire avec 67 enseignants dans 6 établissements français d'enseignement secondaire. Ils permettent de relever 143 façons différentes de percevoir les 6 classes d'élèves (chaque enseignant indique comment il perçoit sa classe en effectuant des sous-groupes d'élèves sur la base du trombinoscope des élèves de sa classe). Les 482 sous-groupes d'élèves créés par les enseignants sont analysés sous l'angle de 10 sous-dimensions. Ils sont considérés comme des "concepts en acte" (élément constitutif du schème). Associés à des éléments du discours des enseignants, une quarantaine de schèmes centrés sur la gestion de la classe apparaissent.

    Le processus de catégorisation varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le métier des enseignants. Il révèle des préoccupations enseignantes relativement convergentes centrées sur l'élève dans la tâche scolaire, son engagement et sa performance. Il correspondrait à un prisme perceptif permettant aux enseignants de réaliser leur métier de manière opérationnelle. Apparaît également, une tendance forte des enseignants à privilégier, dans leurs pratiques, les élèves les plus en difficultés au risque de « sacrifier » un groupe d’élèves plus avancés, ce dernier pouvant être également instrumentalisé pour aider les autres élèves.

    Partant de l’hypothèse de l’existence de schèmes confinant à la déshumanisation, la discussion porte notamment sur la réflexion à mener pour aller vers un outil de prévention à la déshumanisation de la relation professeur/élève.

    Les premiers resultats quant à la mise en place d'un outil de prévention basée sur la prise de cosncience des schèmes des collègues nous amènent à la plus grande prudence ... En effet, une approche compréhensive du travail enseignants peut s'accompagner d'une polarisation (au sens de Doise, de Moscovici) des discours incitant plusieurs enseignants à rationnaliser leurs choix pédagogiques pour le moins discutables (humiliation, abandon des élèves, instrumentalisation de certains élèves, ...), sous l'argument de "il faut bien se protéger" (ie. des qu'enseignants qui discutent entre eux de situations de travail difficiles, dans le cadre d'une approche compréhensive du travail, seraient-ils "poussés" - ou "autorisés"- à justifier, rationnaliser, amplifier des schèmes "deshumanisant les élèves" ?).