Gwenael Lefeuvre
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
gwenael.lefeuvre [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse 2 - EFTS
5 allées Antonio Machado
Le Mirail
31058 Toulouse Cedex 9
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes travaux portent sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. Ils s’attachent à comprendre et à expliquer comment les enseignants construisent des savoirs professionnels relatifs à la prise en charge de leurs tâches d’enseignement par la médiation des activités de coordination et de coopération mises en œuvre avec d’autres acteurs de l’école (collègues enseignants, acteurs non-enseignants présents dans et hors de l’école).
    L’intérêt de mes travaux se centre sur les processus de contextualisation des pratiques enseignantes mises en œuvre dans et hors de la classe. Pour étudier ces processus, mes choix théoriques privilégiés sont la psychologie du travail (l’ergonomie cognitive), la didactique professionnelle et la sociologie des organisations. En d’autres termes, j’étudie les dispositions cognitives construites et mobilisées par les enseignants en situation d’enseignement associées à la dynamique du travail collectif (et aux produits de ce travail) réalisée au sein des établissements scolaires.


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire : article de revue

    Landès, L. et Lefeuvre, G. (2014). "Les pratiques d'accompagnement individualisé des jeunes au sein des Missions de luttes contre le décrochage scolaire", Les sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle, n°2, 95-124

    [2014] Compétence professionnelle : chapitre d'ouvrage

    Lefeuvre, G. (2014). Compétence professionnelle. Dans A. Jorro (Dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

    [2014] L'appropriation des artefacts dans le domaine de l'enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d'agir des s : article de conférence scientifique

    Lefeuvre, G. et Poizat, G. (2014). L'appropriation des artefacts dans le domaine de l'enseignement et de la formation des adultes: limitations et/ou augmentation du pouvoir d'agir des sujets ?, symposium organisé dans le cadre des journées internationales EFTS, Toulouse, 5 et 6 juin 2014.

    [2013] L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quell : chapitre d'ouvrage

    Lefeuvre, G. (2013). L’expérimentation sociale en éducation : une nouvelle conception de l’accompagnement au changement dans les politiques éducatives. Quels enjeux, quelles limites ? Dans V. Bedin (dir.), Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l’éducation (p. 283-302). Paris, France : L’Harmattan.

    [2013] De l'appropriation des artefacts vers la conception dans l'enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle e : article de conférence scientifique

    Veyrunes, P. et Lefeuvre, G. (2013). De l'appropriation des artefacts vers la conception dans l'enseignement et la formation des enseignants : approches de la didactique professionnelle et du cours d'action, coordination du symposium organisé dans le cadre de l'AREF 2013, Montpellier.

    [2012] Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants : article de revue

    Lefeuvre, G. (2012). Une représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d’enseignants. Recherches en Education, 13, 123-140.

    [2012] Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées : rapport de recherche

    Lefeuvre, G., Clanet, J., Marcel, J-F, Bordes, V., Talbot, L. (2012). Prévention du décrochage scolaire des lycéens et apprentis, accompagnement renforcé des jeunes en rupture en Midi-Pyrénées. Rapport d’évaluation commandité par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la vie associative.