Ses travaux, interventions et publications portent sur les trois thématiques de l'ingénierie pédagogique, de l'autoformation et de la motivation à l'engagement en formation d'adultes. Il s'attache aujourd'hui également à défricher la notion d'apprenance comme illustration des transformations du rapport au savoir dans le cadre de la société de l'information.
Carré, P. (2009). De la psychologie sociocognitive au changement social par les médias, in Lecomte, J. (Dir.) La psychologie positive, Paris : Dunod, 229-241.
Carré, P. & Fenouillet, F. (Dirs.) (2009). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
Carré, P., Moisan, A. & Poisson, D. (Dirs.) (2010). L’autoformation : perspectives de recherche. Paris : PUF.
Carré, P. & Caspar, P. (Dirs.) (2011). Traité des sciences et des techniques de la formation. 3ème édition (1ère ed. 1999).
Carré, P. & Hiemstra, R. (Dirs.) (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning. Charlotte, NC : Information Age Publishing