Privilégiant au point de départ l’analyse des activités d’éducation et de formation des adultes, ses travaux de recherche se sont ensuite étendus aussi à l’analyse des constructions conjointes des activités et des sujets dans les activités, notamment dans plusieurs champs professionnels d’intervention sur l’activité d’autrui (accompagnement, management, communication, soin, handicap.. etc.). Ses travaux les plus récents portent sur le vécu, l’élaboration et la communication de l’expérience, sur les outils conceptuels de l’analyse des activités, sur l’action de diriger, sur l’action de soin, sur les rapports entre affects, émotions et sentiments, sur les configurations d’espaces d’activités. Il privilégie ‘l’entrée activité’ en recherche, en formation et dans l’action professionnelle : celle-ci est conçue à la fois comme posture épistémologique, architecture théorique, et approche méthodologique et sociale. L’action est abordée à partir d’une posture d’intelligibilité.
Mots clés : analyse de l’activité, construction des sujets, expérience, émotion, créativité, intervention sur l’activité d’autrui, intervention sur sa propre activité
PUBLICATIONS 2013-2014
Ouvrages
BARBIER, J.-M ., DURAND M. (2015, à paraître). Encyclopédie d’analyse des activités, Paris, PUF
BARBIER, J.M. (2013). Formação e profissionalização. São Paulo: Editora LiberLivros.
Direction d’ouvrages
ALBARELLO L. BARBIER J.-M., BOURGEOIS, E. DURAND, M. (2013) Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.
BARBIER J-M. ; THIEVENAZ J. (2013) Le travail de l’expérience, Paris, L’Harmattan, Action et Savoir, Recherche, 319 p.
Chapitres ouvrages
BARBIER, J.-M. (2015 à paraître) Propositions pour penser l’activité, in : Encyclopédie d’analyse des activités Paris PUF.
BARBIER, J.-M. (2015, à paraître) Agir sur l’activité d’autrui, in : Encyclopédie d’analyse des activités, Paris, PUF.
BARBIER, J.-M. (2015, à paraître) Affects et activité, émotions et actions, sentiments et transformations de soi, in :
Encyclopédie d’analyse des activités, Paris, PUF.
BARBIER, J-M. (2015, à paraître) Emotion et créativité, in : AUDOUZE J., LAMING D. La créativité, Séminaire franco-chinois
de Shenzhen.
BARBIER J.-M. (2014) Marcel Lesne : les options fondatrices, in : LAOT F., MAILLEBOUIS : La pensée sociologique de Marcel
Lesne, Paris, L’Harmattan.
BARBIER, J-M. (2014) Activité, in : JORRO A. (sous la direction de) Dictionnaire des concepts de la professionnalisation,
Bruxelles, De Boeck.
BARBIER J.-M. (2014) Les rapports entre action, recherche et formation, in : CROS F., BOMBARON E., VITALI M.-L.
(coordonné par), Doctorat et monde professionnel, Paris, L’Harmattan,119-132.
BARBIER J.-M. (2014) Analyser les actions de soin in : TOURETTE-TURGIS, C., THIEVENAZ : Penser l’expérience du soin et
de la maladie, Bruxelles, De Boeck
BARBIER J.-M. (2013) Vécu, élaboration et communication de l‘expérience, in : BARBIER J-M. ; THIEVENAZ J. (2013) Le
travail de l’expérience, Paris, L’Harmattan, Action et Savoir, Recherche, 319 p.
BARBIER J.-M., THIEVENAZ (2013) Comprendre et utiliser la construction de l’expérience, in : BARBIER J-M. ; THIEVENAZ
J. (2013) Le travail de l’expérience, Paris, L’Harmattan, Action et Savoir, Recherche, 319 p.
BARBIER J.-M. (2013) Expérience, apprentissage, éducation, in : ALBARELLO L. BARBIER J.-M., BOURGEOIS, E. DURAND,
M. (2013) Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.
Articles
BARBIER, J-M., WITTORSKI R. (à paraître 2015) La formation des adultes, lieu de recomposition, in : BARBIER J.-M.,
WITTORSKI R. Revue Française de Pédagogie
BARBIER J.-M. (2013). Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l’activité, Savoirs, 2013-3,9-22.
HARBONNIER TOPIN, N., & BARBIER, J.-M. (2014). L’apprentissage par imitation en danse : une «résonance »
constructive? Staps. 2014-1.