Mes recherches portent sur la coproduction (par les parents, élèves, administrateurs, élus, enseignants, journalistes, chercheurs...) des manières de concevoir, analyser, pratiquer, gouverner l'éducation des mineurs. Faite de conflits, de compromis, d'impensés, de routines, de problèmes et de promesses... cette coproduction est lisible comme un processus de légitimation de l'institution scolaire. Ce processus (de "scolarisation") donne à l'éducation une forme ("scolaire") dominante et, simultanément, une forme ("scolarisée" ou peut-être même, pour insister sur les enjeux de pouvoir du processus, "écolisée") à la société qui, en lestant/façonnant ainsi l'éducation d'intérêts divers, l'institutionnalise.
Dans cette perspective, mes publications ont par exemple étudié comment la confection du système éducatif français dans les années 1950 noue les attentes des milieux industriels et agricoles vis-à-vis de l'École aux préoccupations des administrateurs (Politix, 2012/98) ; comment la politique française d'éducation prioritaire a pu revendiquer au cours des années 2000 des objectifs éducatifs contre lesquels elle avait été créée (Revue française de pédagogie, 2011) ; comment la définition du recrutement des administrateurs de l'éducation dans les années 1880 revient à promouvoir des savoirs scolaires plutôt que des compétences professionnelles (Gouvernement et action publique, 2012/1-4).
Mes recherches actuelles abordent ce processus de légitimation de l'École sur des terrains qui se présentent comme des remises en cause originales (le rejet de l'école par les parents qui ne scolarisent leurs enfants pour les "instruire en famille") ou, au contraire, comme la confirmation de pratiques pourtant critiquées de longue date (les devoirs à la maison).
Suivant une hypothèse exposée dans ma thèse de doctorat (La scolarisation des moeurs, 2009), ce programme de travail débouche sur la question de savoir ce que "scolaire", en termes empiriques, signifie. J'aborde ces questions dans une perspective de sciences sociales.
- « Home Education Through the Lens of Municipal Records: A Case Study in the Parisian Suburbs », Peabody Journal of Education, 2019, vol. 94, no 3, p. 328-341.
- « Dilemmes et défis de l’État éducateur face au développement de l’instruction en famille en France », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2019, no 82, p. 113-121.
- Avec P. Ponté, « Que faire de la parole des élèves ? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage », Éducation et francophonie, vol. 47, 2019, no 1, p. 229-245.
- Avec D. Glasman, « Dénombrer les enfants instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes », Revue française de pédagogie, 2018, no 205, p. 35-49.
- « Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un “choix” légitime », Revue française de pédagogie, 2018, no 205, p. 21-34.
- Avec D. Glasman, « Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent », Revue française de pédagogie, 2018, no 205, p. 5-19.
- « From the Promotion to the Neutralization of Emotions in Student Assessment: Instituting the fiche scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922 », in Cristina Alarcón, Martin Lawn (ed.), Pupil Assessment Cultures in historical perspective, Frankfurt am Main et al., Peter Lang, coll. « Studia Educationis Historica: Bildungsgeschichtliche Studien/Studies in the History of Education/ Estudios de Historia de la Educación », 2018, p. 277-302.
- « À propos du rôle des parents dans la persistance d’un “irritant” : les devoirs à la maison », Administration et éducation, 2017, no 1, p. 87-92.
- Avec X. Pons, « Les politiques scolaires », contribution au rapport de Françoise Thibaut, Catherine Garbay et al., Les recherches en éducation. Rapport remis à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Alliance Athena, Allistene, 2017, p. 33-35.
- « Socio-histoire des systèmes éducatifs », in Agnès van Zanten, Patrick Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2017, p. 820-822.
- « Repérer les décrocheurs et/ou réformer l’institution qui les produit ? Comment de futurs enseignants se forment au “décrochage” » in Philippe Tremblay & Sabine Kahn (coord.). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec, Presses de l’Université de Laval / CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), collection « Livres en ligne du CRIRES (LEL) », 2017, p. 75-99.
- « “Compulsory Schooling” Despite the Law: How Education Policy Underpins the Widespread Ignorance of the Right to Home Educate in France », Journal of School Choice. International Research and Reform, 2016, 10 (3), p. 320-329.
- « Pour une formation des enseignant.e.s au politique », in Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, Lyon, ENS Éditions, coll. « Entretiens Ferdinand Buisson », 2016, p. 39-50.
- avec J.-Y. Rochex, La politique d’éducation prioritaire (1981-2015) : les ambivalences d’un consensus, Rapport pour le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), 2016.