Gilles Monceau
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Cergy-Pontoise
France
Gilles.Monceau [at] u-cergy.fr

Adresse Professionnelle
Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), EA 4507, Université de Cergy-Pontoise
Avenue Marcel Paul
Site universitaire
92 230 Gennevilliers
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Activités de recherche au sein d’EMA :

    -un objet principal: "Politiques et pratiques de la parentalité" dans les secteurs de l'éducation, du travail social, de la santé et de l'animation,

    -une démarche: "la socio-clinique institutionnelle" dont le développement est inscrit dans le réseau de recherche international "Recherche avec".

    http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/ema-recherche-avec.html

    Il s’agit donc de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives.

    Au plan international, un projet de recherche (PPSUS) a été mené avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto de l'Université de Sao Paulo, coordonné par Silvia Matumoto et Cinira Fortuna. Il porte sur la mise en oeuvre d'un réseau visant la prévention de la mortalité materno-infantile.

    http://www.bv.fapesp.br/en/auxilios/83657/institutional-analysis-education-and-community-health/

    Actuellement (2016-2017), un projet international dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il est financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

    La démarche socio-clinique institutionnelle vise à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs subjectivités, leurs pratiques) et les transformations institutionnelles et politiques.

    Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets "généraux" (comme la parentalité) mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'interventions, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales.


    Catégorie(s)
  • Politiques publiques et gouvernance
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • formation des adultes

  • Mots clés

    Publications majeures

     

    Directions de publications scientifiques collectives (DO)

     

    • 2017: Enquêter ou intervenir? Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes: Champ social

    http://champsocial.com/catalogue-vie_institutionnelle,73.html

     

    • 2013 : Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets, Nîmes : Champ social éditions.

    http://champsocial.com/book-le_courrier_electronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.html?champsocial_panier=b8123e7432f1d0959537f00bfb3e6864

     Lire l'introduction :

    http://www.champsocial.com/extrait-Le_courrier_lectronique_dans_les_pratiques_professionnelles,817.pdf?champsocial_panier=4a178341870968f940e1dcfc838e2e44

     

    • 2012 : L'analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. coll "Savoir et formation". Paris : l'Harmattan.

    http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/spip/spip.php?article2062

    Lire l'introduction:

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/savoirs/sciences-humaines-et-sociales/analyse-insitutionnelle-des-pratiques-2269643

     

    • 2003 : L’analyse institutionnelle entre socio-clinique et socio-histoire (dossier), L’Homme et la Société. Revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales, 14/148 (avec Antoine Savoye, co-écriture de la présentation du numéro).

     http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2003-1-page-7.htm

     

    • 2002 : Implication et institution. L’œuvre de René Lourau, (avec Ahmed Lamihi, co-écriture de la préface), Paris: Syllepse.

    http://www.psicomundo.com/libros/presentaciones/lourau.htm

    Education, médecine et action sociales : de la recherche clinique au politique. Actes du Séminaire de recherche franco-brésilien des 9, 10 et 11 septembre 2002 (avec Maria-Livia do Nascimento), Université Paris 8/Universitade Federal Fluminense/UNICAMP de Campinas.

     

    • 2001 : « Monographies et éducation », Les Etudes sociales, 133, (avec Antoine Savoye, co-écriture de l’éditorial).

    http://www.science-sociale.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=30

     

    Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture  (ACL)

    • 2016:  Monceau G.; Soulière M. The democratization of research and knowledge: the Recherche avec network [editorial]. Online Brazilian Journal of Nursing. 15 (4): 594-598.

    .http://www.objnursing.uff.br/index.php/nursing/issue/view/69/showToc

    •  Fortuna, C. M.; Mesquita, LP; Matumoto, S. & Monceau, G.  A análise de implicação de pesquisadores em uma pesquisa-intervenção na Rede Cegonha: ferramenta da análise institucional. Cadernos de Saúde Pública, (32) 9.

    http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0102-311X2016000904001

     •  Spagnol, C. A.; L'Abbate, S.; Monceau, G. & Ljijana Jovic. Dispositif socianalytique: instrument d'intervention et de collecte des données en recherche qualitative en soins infirmiers.  Recherche en soins infirmiers. 124. 6-15.

     

     • 2015: Monceau, G. & Spagnol, C.A. Accompagnement ou analyse? Quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale. Education permanente. 205. 139-149.

    http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1736&id_article=2469

    • Técnicas socioclínicas para a análise institucional das práticas sociais. (Techniques socio-cliniques pour l'analyse institutionnelle des pratiques, traduit par: Roberta Carvalho Romagnoli, Lívia Eliana Machado de Castro Britto e Cecília Silva Salomão). Psicologia em Revsita, v. 21, n. 1, 197-217 :

    http://periodicos.pucminas.br/index.php/psicologiaemrevista/article/view/8752/8861.

     

    • 2014: Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l’Ecole. Education et société. 34, 71-85.

    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_034_0071

    • Análisis del “alejamiento escolar” de los padres: profundización y ampliación del campo de estudio (Analyse de l'"éloignement scolaire" des parents: profondeur et largeur du champ d'étude), Profesorado. Revista de curriculum y formacion del profesorado. 18.2, 69-80.

    http://www.ugr.es/~recfpro/?p=1539

    • Fortuna, C.M., Monceau, G., Valentim, S. & El Mennani, K.L. Uma pesquisa sócio-clínica na França: notas sobre a Analise Institucional (Une recherche socio-clinique en France: notes sur une analyse institutionnelle). Fractal: Revista de Psicologia. 26.2, 255-266.

    http://www.uff.br/periodicoshumanas/index.php/Fractal/issue/view/v26n2/showToc

     

    • 2012: De la classification des individus à celle de leur devenir dans l'institution, Diversité Hors série n° 14 (Le décrochage scolaire), 86-97. (3ème édition de l'article)

    http://www2.cndp.fr/revueVEI/hs14/diversite_hs14/index.html

     

    • 2011: Des dispositifs socio-cliniques pour comprendre comment les parents sont impliqués dans la politique de la Parentalité, Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45, 15-33.

    http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse/publications/revue?id=sommaire&an=2011&num=4&isbn=978-2-9528025-2-9

    • Travailler les interférences institutionnelles dans la ville, Diversité, 166, 42-47.
    http://www.revues-plurielles.org/php/index.php?nav=revue&no=82&sr=2&no_dossier=166&aff=sommaire

     

    • 2010 : Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives, Revue internationale de l'éducation familiale, 27, 17-35.

    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIEF_027_0017

    • Analyser ses implications dans l’institution scientifique : une voie alternative, Estudos e Pesquisa em Psicologia, (numéro thématique n°1 (Vol. 10, n°1), Institut de Psychologie, Université de l’Etat de Rio de Janeiro-UERJ, (Brésil), 13-30.

    http://www.revispsi.uerj.br/v10n1/artigos/pdf/v10n1a03.pdf

     

    • 2009 : L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire, Nouvelle revue de psychosociologie. 7, 151-165.

    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_007_0151

    • Efficacité des mécanismes de représentation des parents d’élèves : équité ou égalité ? Pesquiseduca (revue électronique de la Faculté d’éducation de l’UNISANTOS, Santos (Brésil), vol. 1, n° 1, 49-56.

    http://issuu.com/diagrama/docs/publicado_v1n1a005

    •L'individualisation contre l'individuation. Diversité, 157, 45-52

    http://www2.cndp.fr/archivage/valid/142933/142933-18932-24584.pdf