Florence Ligozat
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
Florence.Ligozat [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
Université de Genève - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
40 Boulevard du Pont d'Arve
Uni-Mail
1205 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche
    • Analyse ascendante de la transposition didactique des savoirs scientifiques en contexte scolaire ;
    • Dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage ; articulation d'échelles d'analyses micro (construction de significations dans les échanges de classe), meso (structure des projets d'enseignement) et macro (enjeux curriculaires) ;
    • Processus de disciplinarisation des pratiques éducatives au commencement de la scolarisation ;
    • Approche comparative des traditions de recherche en didactique en Europe.

    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures
    • LIGOZAT, Florence, CHARMILLOT, Maryvonne, MULLER, Alain, (éd.). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016.
    • LIGOZAT, Florence, AMADE-ESCOT, Chantal, ÖSTMAN, Leif. Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. In: Interchange, 2015, vol. 46, n° 4, p. 313-321.
    • LIGOZAT, Florence. L'analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarches d'identification des logiques d'action enseignantes en mathématiques. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2015, n° 18, p. 17-37. 

    Voir aussi la liste de mes publications dans l'archive ouverte Unige : https://archive-ouverte.unige.ch/documents/facets