Enseignement et évaluation des compétences en lecture et en littératie
Evaluation des acquis des élèves
Evaluation d'innovation (par ex. le Réseau d'enseignement prioritaire à Genève)
Broi, A.-M., Moreau, J., Soussi, A., Wirthner, M. (2003). Les compétences en littératie. Rapport thématique PISA de l’enquête PISA 2000. Neuchâtel : Office fédéral de la statistique (OFS) et Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).
Broi, A.-M., Soussi, A., Wirthner, M., (2004). Compétences en littératie et plans d’étude en Suisse romande, in Barré-de-Miniac, Ch., Brissaud, C., Rispail, M. La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture. Paris : L’Harmattan.
Lafontaine, D., Soussi, A., Nidegger, Ch. (2009). Évaluations internationales et/ou épreuves nationales: tensions et changement de pratiques. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (dir.). Evaluations en tension. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.
Moreau, J., Nidegger, Ch., Soussi, A. (2006). Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse. Revue française de pédagogie, no 157
p.43-53.
Ronveau, Ch., Soussi, A. (2014). Des textes à lire, des textes pour lire. In Th. Thévenaz-Christen (dir.) La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire. Namur: Presses universitaires de Namur, Diptyque.
Soussi, A. (2010). Les réformes du système d'évaluation dans le canton de Genève: bilan et perspectives. Réformer l'évaluation: un pari impossible? In P. Gilliéron Giroud & Ladislas Ntamakiliro (ED. Réformer l'évaluation scolaire. Mission impossible? Berne: Peter Lang.Bruxelles: De Boeck.
Soussi, A., Broi, A.-M., Moreau, J., Wirthner, M. (2013). La littératie en Suisse romande – PISA 2009. Qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête? Neuchâtel : IRDP/Consortium romand de recherche.
Soussi, A., Petrucci, F., Ducrey, F., Nidegger, Ch. (2008). Pratiques déclarées d’enseignement de la lecture et performances des élèves dans le canton de Genève. Étude réalisée à l’école obligatoire et dans les dispositifs d’insertion scolaire et professionnelle. Genève : SRED.
Soussi, A. et al. (2006). EVALEPCOPO. Pratiques d'évaluation : ce qu'en disent les enseignants (à l'école obligatoire et dans l'enseignement postobligatoire général). Genève. SRED.
Soussi, A., Guignard, N., Hayoz, E., Nidegger, Ch. (2008). Mise en place du REP : effets sur les compétences des élèves. Genève: SRED.
Soussi, A., Guilley, E., Guignard, N., Nidegger, Ch. (2009). Évaluation des acquis des élèves à l’école obligatoire. L’évaluation cantonale et commune : état de situation du dispositif existant, points forts et points faibles, perspectives d’avenir. Genève. SRED.
Soussi, A., Nidegger, Ch. (2010). Le réseau d'enseignement prioritaire à Genève: quels effets sur les acquis des élèves après quelques années. Genève: SRED.
Soussi, A., Nidegger, Ch. (2015). Le réseau d'enseignement prioritaire genevois (REP) 8 ans après son introduction. Genève: SRED.
Soussi, A., Schwob, I., Nidegger, Ch. (2014). Le rôle des éducateurs des établissements du REP : le point de vue des directeurs d'établissement, des enseignants et des éducateurs. Genève: SRED.
Soussi, A., Nidegger, Ch., Dutrévis, M., Crahay, M. (2012). Un réseau d'enseignement prioritaire dans le canton de Genève: quels effets sur les élèves. In Revue française de pédagogie, 178, p.53-66.
Soussi, A., Nidegger, Ch. (à paraitre, 2015). Le Réseau d'enseignement prioritaire à Genève: quels effets sur les élèves et comment les mesurer? In Les politiques d'éducation prioritaire en question, Education comparée no thématique dirigé par Marion Dutrévis, Barbara Fouquet-Chauprade et Marc Demeuse.