Bernard Schneuwly
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Genève
Suisse
Bernard.Schneuwly [at] unige.ch

Adresse Professionnelle
Université de Genève / FAPSE
Unimail 40 bd du Pont d'Arve
CH-1205 Genève
Suisse
Sur le web


  Disciplines
  •  didactique des langues

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche
    • Méthodes d'enseignement de l'expression orale et écrite
    • Construction des objets d'enseignement dans les pratiques de classe de français
    • Rapport entre enseignement et apprentissage
    • Histoire des Sciences de l'éducation

    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Schneuwly, B. & Dolz, J. (avec la collaboration de Aeby Daghé, S., Bain, D., Canelas-Trevisi, S., Cordeiro Sales, G., Gagnon, R., Jacquin, M., Ronveaux, Ch., Thévenaz-Christen, Th. & Toulou, S.). (2009). Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l’enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

    Schneuwly, B. (2008). Vygotski, l’école et l’écrit (Cahier de la section des sciences de l’éducation). Genève : Section des sciences de l’éducation.

    Hofstetter R. & Schneuwly B. (Ed.). (2013). Grammar of Schooling, Forme scolaire, Modèle scolaire. Concepts and Models Describing Mass Scolarization and the Teacher State – 19th-20th centuries. European Educational Research Journal [www.triangle.co.uk/eerj]

    Schneuwly, B. (2015). Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livre de lecture en Suisse romande. Recherches et applications, 58, 27-36.

    Schneuwly, B. & Sales Cordeiro, G. (sous presse). Le genre de texte comme objet d’enseignement – Comparaison de deux approches didactiques. In D. Frijdag & G. Sales Cordeiro (Ed.), Genres de textes. Namur : Presses universitaires de Namur.