Schneuwly, B. & Dolz, J. (avec la collaboration de Aeby Daghé, S., Bain, D., Canelas-Trevisi, S., Cordeiro Sales, G., Gagnon, R., Jacquin, M., Ronveaux, Ch., Thévenaz-Christen, Th. & Toulou, S.). (2009). Des objets enseignés en classe de français. Le travail de l’enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
Schneuwly, B. (2008). Vygotski, l’école et l’écrit (Cahier de la section des sciences de l’éducation). Genève : Section des sciences de l’éducation.
Hofstetter R. & Schneuwly B. (Ed.). (2013). Grammar of Schooling, Forme scolaire, Modèle scolaire. Concepts and Models Describing Mass Scolarization and the Teacher State – 19th-20th centuries. European Educational Research Journal [www.triangle.co.uk/eerj]
Schneuwly, B. (2015). Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livre de lecture en Suisse romande. Recherches et applications, 58, 27-36.
Schneuwly, B. & Sales Cordeiro, G. (sous presse). Le genre de texte comme objet d’enseignement – Comparaison de deux approches didactiques. In D. Frijdag & G. Sales Cordeiro (Ed.), Genres de textes. Namur : Presses universitaires de Namur.