Nathalie Sayac
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
France
nathalie.sayac [at] u-pec.fr

Adresse Professionnelle
Université Paris-Est Créteil
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Mathématiques
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

     

    Thèmes de recherche :

    Mes premières recherches ont porté sur les pratiques des enseignants de mathématiques dans le secondaire, puis je me suis intéressée aux pratiques des formateurs d’enseignants du primaire en mathématiques. Actuellement, j’explore l’impact, en termes de développement professionnel, de l’initiation à la recherche dans la formation des enseignants, en formation initiale et continue. Par ailleurs, après avoir mené des recherches autour d’évaluations externes (en collaboration avec la DEPP) en mathématiques, je travaille actuellement à mieux connaître les pratiques d’évaluation des professeurs des écoles en mathématiques dans le cadre d’une recherche collaborative que j’ai initiée au printemps 2014, avec des maitres-formatrices de l’académie de Créteil.

    Les questions de genre en éducation et plus spécifiquement en mathématiques font également partie de mes préoccupations scientifiques. Le cadre de tous ces travaux est la didactique des mathématiques, que je croise régulièrement avec d’autres champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation, etc.).

     

    Mots-clés résumant les thèmes :

    Didactique des mathématiques, évaluations externe et interne (de classe), formations initiale et continue des enseignants du primaire, recherche collaborative, genre.

     


    Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Curriculum et contenus d'enseignement
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • formation des adultes
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    [2014] Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude : article de revue

     

    SAYAC N., GRAPIN N. (2014). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude, Annales de Didactique et de sciences cognitives, IREM de Strasbourg 19, 169-198

    Résumé. L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. 

     

     

    Mots-clés. QCM, évaluation, degré de certitude, stratégies.

     

     

    [2014] Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d’une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM : autre

    SAYAC N., GRAPIN N. (2014). Évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d’une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM, Revue canadienne Éducation et Francophonie XLII (2), 64-83

    http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-42-2-064_SAYAC.pdf

    Résumé

    Dans le cadre d’une évaluation nationale en mathématiques en fin d’école primaire (élèves âgés de 10-11 ans) en France nous proposons, dans cet article, d’étudier plus particulièrement les items relevant de la résolution de problèmes afin de déterminer quelles compétences et connaissances sont véritablement évaluées à travers un dispositif intégrant une grande part de QCM (questions à choix multiples). À cette fin, nous serons amenées à utiliser un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétences, mais aussi à considérer les stratégies que les élèves utilisent pour répondre à ce type d’évaluation. Dans une expérimentation menée parallèlement à ce bilan, nous confronterons l’activité de résolution de problèmes suivant deux modalités de questionnement (fermée ou de manière plus classique) afin de déterminer si elles ont une incidence sur les résultats des élèves. Nous souhaitons ainsi appréhender l’activité de résolution de problèmes en mathématiques aussi bien d’un point de vue cognitif (notamment avec les rétroactions rendues possibles par les QCM) que d’un point de vue institutionnel, en tenant compte de l’influence de différentes modalités d’évaluation.

     

    [2014] Évaluations nationales ou internationales : limites et perspectives : article de conférence scientifique

     

    SAYAC N. (2014), Évaluations nationales ou internationales : limites et perspectives. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 [(pp. 475-485)], Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

    Résumé
    À partir d’une recherche menée sur les données d’une évaluation nationale en France,
    je montrerai comment les chercheurs peuvent s’emparer des questions d’évaluation
    pour dépasser la simple vision institutionnelle et leur redonner un sens du point de
    vue des apprentissages des élèves. La prise en compte du genre dans l’analyse des
    données d’une évaluation peut également permettre de relativiser la globalité des
    résultats obtenus et protéger d’une vision déshumanisée de l’école.
    Mots-clés
    Évaluation – didactique – mathématiques – genre

     

    https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/actualites/colloque-didactiques-et-sociologie/actes-colloque-sociologie-et-didactiques-philippe-losego-uer-agirs-hep-vaud.pdf

     

     

     

    [2013] PRATIQUES DE FORMATEURS EN MATHEMATIQUES DANS LE 1ER DEGRÉ : LES SAVOIRS DE LA FORMATION : article de revue

     

    SAYAC N. (2013). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le 1er degré : les savoirs de formation, Recherche et Formation (n°71), INRP Lyon, pp.115-130.

     

    Résumé : La question de la formation des enseignants du 1er degré en mathématiques à l’IUFM est une question centrale si l’on s’intéresse aux apprentissages mathématiques des élèves à l’école primaire. Pour appréhender cette question, nous avons souhaité pousser la porte de séances de formation et analyser les pratiques de six formateurs. L’analyse de ces séances a mis à jour une grande diversité des pratiques et révélé combien la question des savoirs mathématiques de formation était essentielle pour appréhender les pratiques des formateurs et penser la formation en mathématiques des futurs enseignants.

     

     

     

    [2013] La recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s) : article de revue

     

    SAYAC N. (2013). La recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s) ?, Formation et profession 21(1) http://formation-profession.org/pages/article/21/4/43

    Résumé :La question de la place de la recherche dans la formation des enseignants se pose avec plus d’acuité en France depuis la réforme de la masterisation, récemment instituée. Nous présenterons dans cet article notre point de vue sur la question ainsi qu’une recherche en cours sur l’impact de cette initiation à la recherche sur les étudiants engagés dans un master menant au métier d’enseignant du 1er degré. Nous interrogeons à travers l’étude des mémoires et des contenus de formation dispensés la transformation du rapport au(x) savoir(s) des étudiants ainsi que le développement professionnel contingents à cette nouvelle modalité de formation.

     

     

    [2006] Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats lies à des variables spécifiques et typologie sommaire : article de conférence scientifique

     SAYAC N. (2006) : Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats lies à des variables spécifiques et typologie sommaire. , Recherche en didactique des mathématiques 26-3 Grenoble, La Pensée Sauvage, pp.231- 278.

    Résumé

    Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe « ordinaire ». Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles.