Nous cherchons à décrire, à analyser et à comprendre le travail éducatif dans les métiers s’adressant à autrui. Nous définissons le travail éducatif comme une intervention visant l’apprentissage et le développement d’un sujet humain. L’ambition éducative de l’activité du travail dans les métiers s’adressant à autrui est étudiée et analysée en considérant qu’elle a pour objectif d’accompagner le sujet de l’intervention dans un processus d’apprentissage, de développement et de transformation de soi en rapport avec autrui dans une situation particulière finalisée et problématisée. Les recherches conduites s’inscrivent dans les discours sociaux sur et pour la professionnalisation et leurs fondements idéologiques, socio-historiques et socio-politiques. Nous proposons de défendre l’idée d’une professionnalisation inscrite dans un projet d’éducation et cherchant à créer les conditions d’un apprentissage professionnel du sujet. Les concepts et construits suivants sont travaillés dans les différentes recherches réalisées : activité, activité du travail, apprentissage professionnel, expérience, professionnalisation, savoir, situation, temporalités. Nous convoquons la figure pédagogique de l’alternance pour penser et analyser la mise en dialogue de ces concepts et/ou construits. Les théories de l’analyse de l’activité située du travail, celles de l’apprentissage au travail sont convoquées à des fins d’études des différentes épistémologies de l’agir professionnel et de l’acte d’apprendre. La finalité des recherches que nous conduisons est donc de mettre à jour les conditions de l’apprentissage professionnel en exploitant l’analyse de l’activité du travail en situations. Il s’agit de considérer l’apprentissage professionnel comme un analyseur des situations et processus de professionnalisation. La convocation, par le travailleur, de différentes situations finalisées et problématisées, dans et par une activité de travail, peut contribuer, selon nous, à la réalisation du projet de professionnalisation. La situation d’apprentissage professionnel est décrite à partir de quatre unités : unité de sens, unité d’activité, unité de temps et unité de lieu. La problématisation de l’analyse de l’activité du travail est selon nous nécessaire pour créer les conditions de l’apprentissage professionnel en situation. Sans cette problématisation de l’activité située du travail, l’apprentissage professionnel ne semble pas en mesure d’être pensé et organisé au sein des différentes situations rencontrées par le professionnel en devenir, qu’il s’agisse ou non de situations formatives, formalisées et institutionnalisées. La thèse que nous défendons est celle d’un apprentissage professionnel en situations se réalisant dans et par une activité du travail située, finalisée et problématisée et selon une convocation de différentes situations mises en dialogue à partir de la figure pédagogique de l’alternance.
Thèmes de recherche :
L'apprentissage professionnel
L'analyse de l'activité du travail éducatif
La professionnalisation dans les métiers s'adressant à autrui
La figure pédagogique de l'alternance
Les pédagogies en formation d'adultes
Maubant, P., Triby, É., Denoux, S. (2014). Le stage en formation. tendances et résistances. Éducation et socicalisation. La revue du CERFEE, 35. Phronesis, (3), 1-2.
Ce numéro consacré au stage en formation a été simultanément coordonné et produit par deux revues scientifiques. Il a mobilisé le travail de trois équipes universitaires : Université de Montpellier, Université de Sherbrooke et Université de Strasbourg.
Page d'accès à la revue Éducation et socialisation. La revue du CERFEE
Page d'accès à la revue Phronesis
Groux, D., Maubant, P. (2014). (Dir.). Transformations des professeurs d'université. Revue française d'éducation comparée, 11. Paris: L'Harmattan.
Page d'accès à la revue : Revue française d'éducation comparée
Maubant, P. (2014). Bridging the Gap between the school and Social Life : a Recurrent Quest in Pedagogy. Antistasis, Volume 4, Number 2, 20-23.
[2014] L'alternance en formation : une figure de la pédagogie ? : article de revueMaubant, P. et Roger, L. (2014). L'alternance en formation: une figure de la pédagogie ? Dans M. Boudjaoui et C. Gagnon. L’alternance en formation, nouveaux enjeux, autres regards. Éducation et francophonie, Volume XLII (1), 10-21.
[2013] Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : ouvrageMaubant, P. (2013). Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec : Presses de l'Université du Québec
[2013] Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation : thèse ou habilitationMaubant, P. (2013). Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Note de synthèse de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Université de Lille 1, France.
[2011] Professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : direction d'ouvrage (ou de numéro de revue)Maubant, P., Piot, T. (2011). (Dir.). Professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Les sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle, 44 (2).
Page d'accès à la revue : Les sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle
[2004] Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes : ouvrage
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d'adultes. Paris : Presses universitaire de France