Manuels scolaires
Pratiques enseignantes
Didactique des sciences humaines
Dispositifs de formation
Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire
La problématisation des apprentissages au primaire : le point de vue des formateurs, des futurs enseignants et des manuels scolaires.
Lebrun, J. (2014). Les conceptions disciplinaires véhiculées dans le discours des futurs enseignants et des manuels scolaires. La survalorisation de la mise en activité de l’élève. In Larouche, M.-C. et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p.107-124).
Lebrun, J. (2013). Quelle problématisation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines? Revue canadienne d'éducation/ Canadian Journal of Education, 36(1), 299-322.
Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2013). La place secondaire des savoirs disciplinaires dans le discours de futurs enseignants québécois du primaire : le reflet d’un rapport aux finalités de l’école? Dossier thématique de la Revue Pro-Posições, 24(1), 43-59.