Johanne Lebrun
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Sherbrooke
Canada
Johanne.Lebrun [at] USherbrooke.ca

Adresse Professionnelle
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
J1K 2R1 Sherbrooke
Canada
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation


  • Thématiques de recherche

    Manuels scolaires
    Pratiques enseignantes
    Didactique des sciences humaines
    Dispositifs de formation

    Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire
    La problématisation des apprentissages au primaire : le point de vue des formateurs, des futurs enseignants et des manuels scolaires.


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie


  • Mots clés

    Publications majeures

    Lebrun, J. (2014). Les conceptions disciplinaires véhiculées dans le discours des futurs enseignants et des manuels scolaires. La survalorisation de la mise en activité de l’élève. In Larouche, M.-C. et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p.107-124).

    Lebrun, J. (2013). Quelle problématisation dans les manuels scolaires québécois du primaire en sciences humaines? Revue canadienne d'éducation/ Canadian Journal of Education, 36(1), 299-322.

    Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2013). La place secondaire des savoirs disciplinaires dans le discours de futurs enseignants québécois du primaire : le reflet d’un rapport aux finalités de l’école? Dossier thématique de la Revue Pro-Posições,  24(1), 43-59.