Marc Bru
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
bru [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université de Toulouse Jean Jaurès - Maison de la recherche
5 allèes Antonio Machado
31058 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Travaux de recherche

    Décrire, expliquer, comprendre les pratiques enseignantes et les pratiques d’éducation

    Plusieurs travaux depuis les années 1990 ont permis d’identifier les caractéristiques des pratiques enseignantes et d’éducation pour repérer ensuite la façon dont ces caractéristiques sont reliées au sein de configurations dont on peut reconnaître les invariants et la variabilité. L’hypothèse qui guide les travaux est que l’activité de l’enseignant ou de l’éducateur possède des spécificités (liées à la situation collective, aux savoirs et savoir-faire mis en œuvre, aux contraintes pragmatiques, à l’hétérogénéité des élèves, aux ressources mobilisées…) qui, sans leur être étrangères, ne sont pas directement déductibles des connaissances disponibles sur l’apprentissage (ce que laisse supposer souvent une conception psychopédagogique).

     Les recherches s’inscrivent dans trois orientations principales :

    • une conception dynamique : les pratiques enseignantes et d’éducation sont étudiées dans leur dynamique interne en relation avec la dynamique de leurs rapports aux apprentissages
    • la contextualisation des pratiques : les pratiques sont  étudiées dans leurs rapports aux contextes de leur réalisation
    • une approche développementale : inscription des pratiques de l’enseignant et de l’éducateur dans une trajectoire de développement professionnel

     

    Les travaux visent tout particulièrement :

     

    • l’identification des régularités et des variations des pratiques ; étude des processus qui font « tenir » les rapports entre régularités et variations des pratiques
    • la contribution à l’explication de l’organisation et du fonctionnement des pratiques enseignantes :

    - composantes organisatrices

    - exploration des dimensions sociocognitives

    - processus organisateurs (processus inférés et propositions de modélisation)

     

     

    Par les éléments nouveaux qu’ils apportent, les résultats réunis au fil de l’avancement des travaux alimentent le débat scientifique au sujet de l’« effet-maître » et de l’efficacité de l’enseignement. 

    • Où va la pédagogie du projet ? , Toulouse, EUS, 1989 (avec Louis Not)
    • Ecrire pour apprendre à lire, Toulouse, EUS, 1991.
    • Les variations didactiques dans l’organisation des conditions d’apprentissage, Toulouse, EUS, 1992.
    • Recherches, pratiques et savoirs en éducation, Bruxelles, De Boeck, 2002 (avec Jean Donnay)
    • Les méthodes en pédagogie, Paris, PUF, 2006 et 2012
    • Quels référentiels pour la formation professionnelle à l’enseignement ? Toulouse, EUS 2009, (avec Yves Lenoir).
    • Observer les pratiques enseignantes, Paris, L’Harmattan , 2012 (Avec M. Altet et C. Blanchard-Laville)

      

    • BRU, M . Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer, Revue Française de Pédagogie, N°138, 2002

    ·        BRU, M., ALTET, M., BLANCHARD-LAVILLE, C. (2004) A la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Revue Française de Pédagogie, Juillet-Août-Septembre, N°148.

    • BRU,M., PASTRE,P., VINATIER,I. (2007) Les organisateurs de l’activité enseignante : perspectives croisées, Recherche et formation, n°16.
    • BRU, M., CLANET, J. (2011) La situation d’enseignement apprentissage. Caractères contextuels et construit Recherches en Education, n°12
    • BRU, M.,  (2014) Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes Recherches en Education, n°19

     

     


    Catégorie(s)
  • Théories de l'éducation
  • Pratiques professionnelles et pédagogie
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Apprentissages et difficultés d'apprentissage

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés