Patrice Venturini
Professeur.e émérite ou assimilé
Université Toulouse Jean Jaurès
France
patrice.venturini [at] univ-tlse2.fr

Adresse Professionnelle
Université Toulouse 2 - UMR EFTS Maison de la recherche
Antonio Machado
31000 Toulouse
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  didactiques des sciences

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Mes recherches portent sur les deux thèmes suivants :

    - l’analyse didactique de pratiques ordinaires d’enseignement, essentiellement en physique (depuis 2001), notamment dans une perspective comparatiste (depuis 2007) qui m’a conduit à des analyses plus théoriques et méthodologiques (depuis 2009). Ces activités sont développées au sein de 3 réseaux internationaux (ViSA, Réseau européen de didactique comparée, SIG ESERA "video-based analysis of teaching and learning practices");

    - le rapport que les élèves et les enseignants entretiennent avec les savoirs scientifiques, et plus particulièrement les savoirs de la physique (depuis 2000).


    Catégorie(s)
  • Formation et développement professionnel des enseignants
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • premier cycle de l'enseignement secondaire
  • deuxième cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

    Ouvrage

    • Venturini, P. (2007). L’envie d’apprendre les sciences. Motivation, attitudes, rapports aux savoirs scientifiques. Paris : Fabert

     

    Coordination ouvrage, revue

    • Forman, E., Venturini, P. et Ford, M. (dir.) (2014). Challenging the Principles for Fostering Productive Disciplinary Engagement in Science Education [Numéro thématique]. International Journal of Educational Research, 64c.
    • Amade-Escot, C. & Venturini, P. (2008) (dir.). Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes. Dossier des Sciences de l’Education, 20.

     

    Articles dans revue scientifique

    • Venturini, P., & Tiberghien, A. (à paraître). Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique. Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde. Education & Didactiques.
    • Cappiello, P, Venturini, P, & Schneeberger, P. (à paraitre). Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en  classe de seconde. Etude de cas : l’apport sanguin aux muscles en activité. Education & Didactiques
    • Marty, L, Venturini, P, & Almqvist, J. (2017). Teaching Traditions in Science Education in Switzerland, Sweden and France: a comparative analysis of three curricula. European Educational Research Journal.https://doi.org/10.1177/1474904117698710
    • Pélissier, L., & Venturini, P. (2016). Analyse praxéologique de l’enseignement de l’épistémologie de la physique : le cas de la notion de modèle. Education & Didactiques, 10(2), 63-90
    • Amade-Escot, C., & Venturini, P. (2015). Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education. Interchange, 46(4), 413-437. DOI 10.1007/s10780-015-9263-5
    • Tiberghien, A. & Venturini, P. (2015). Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 11, 53-78
    • Cappiello, P., & Venturini, P. (2015). Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 12, 177-208.
    • Gardies, C. & Venturini, P. (2015). Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document ». Spiral-E 2015, 17-37. Accessible le 14 juillet 2015 à http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf
    • Hervé, N., Venturini, P., Albe, V. (2014). La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 10, 123-152.
    • Forman, E. A., Engle R. A., Venturini, P., & Ford, M. (2014). International examinations and extensions of the productive disciplinary engagement framework. International Journal of Educational Research, 64c, 148-154. DOI: 10.1016/j.ijer.2013.07.007
    • Venturini, P., & Amade-Escot, C. (2014). Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a deprived area school. International Journal of Educational Research. DOI: 0.1016/j.ijer.2013.07.003
    • Pautal, E., Schneeberger, P. & Venturini, P. (2013). De l’action à l’activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant. Recherches en Didactique des Sciences et Techniologies, 8, 115-136.
    • Pautal, E., Venturini, P., & Schneeberger, P. (2013) Analyse de déterminants de l’action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Education et Didactique 7(2), 9-28  
    • Hervé, N., Venturini, P. & Albe, V. (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 45-66
    • Venturini, P., & Tiberghien, A.(2012). Mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, 180,95-120.
    • Venturini, P. (2012). Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos. Education et Didactique, 6(3), 161-166.
    • Venturini, P. (2012). Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique.Education et Didactique, vol 6(1), 127-136.
    • Cappiello, P. & Venturini, P. (2011). Usages de l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l’éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste. Carrefours de l’éducation, 31, 237-252.

    Notes de lecture dans revue scientifique

    • Venturini, P. (2016). « Grangeat, M., Understanding Science Teachers’ Professional knowledge Growth, Questions Vives [En ligne], 25, mis en ligne le 05 septembre 2016, consulté le 01 octobre 2017. URL : http://questionsvives.revues.org/1953