Cora Cohen-Azria
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université Charles de Gaulle-Lille 3
France
cora.cohen-azria [at] univ-lille3.fr

Adresse Professionnelle
Université Lille 3 - UFR DECCID - Dept des Sciences de l'éducation
3 Rue du Barreau
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
Sur le web



  Équipe(s) de recherche ou département


Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • petite enfance et éducation pré-primaire
  • enseignement post-secondaire ou premier cycle de l'enseignement supérieur
  • deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur

  • Mots clés

    Publications majeures

    liste des publications :

    Travaux, ouvrages, articles, réalisations

     

    Ouvrages

     

     

    Cohen C., (2001) : Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat Ecole/Musée, L'Harmattan, Paris.

     

    Coordination d’ouvrages collectifs

     

     

    Cohen-Azria C., Sayac N., (dir.), (2009) : Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion.

     

    Cohen-Azria C., Lahanier-Reuter D., Reuter Y., (dir.), (2013) : La conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à l’école primaire, Presses Universitaires de Rennes.

     

    Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange D., (dir.), (2016) : Questions d’espaces - Méthodes de recherche en didactique(s) 4, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion.

     

    Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., (dir.), (2017) : Théories-didactiques de la lecture écriture. Fondements d’un champ de recherche. En cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion.

     

     

     

    Coordinations de numéros de revue

     

     

    Cohen-Azria C., Delcambre I., (2004) : Les Cahiers Théodile, Villeneuve-d’Ascq, Lille 3.

     

    Cohen-Azria C., Souplet C., (2015) :Recherches en didactiques, n°18,Didactiques et disciplines,Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

     

    Cohen-Azria C., Coquide M., (2016) :RDST - Revue de didactiques des sciences et des techniques, n°13, Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques, Lyon, IFE- ENS Lyon.

     

    Chapitres dans des ouvrages collectifs

     

     

    Quagliozzi A., Cohen C., (2000) : Vers le partenariat Ecole-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves, dans Van-praet M., Eidelman J., (dir.), La muséologie des sciences et ses publics, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 281-298.

     

    Cohen C., (2003) : Visite scolaire au musée : représentations d’enseignants en formation initiale en France et au Québec, dans Girault Y. (dir.), L’accueil des publics scolaires dans les Muséums, Paris, L'Harmattan, pp. 195-226.

     

    Cohen C., (2004) : Visite scolaire au musée : entre la formation de l'élève et du visiteur, dans Masselot-Girard M. (dir.), Jeunes et Médias : Ethique, socialisation et représentation, Paris, L'Harmattan, pp. 185-197.

     

    Cohen-Azria C., (2007) :Muséums d’histoire naturelle : Lieux pour lire, lieux à lire ?, dans Daunay B., Delcambre I., Dufays J.-L., Thyrion F., (dir.), Didactique de l’écriture-lecture et formation des enseignants, Actes des journées d’étude CEDILL-THÉODILE, Lille, CEGES – Université Lille 3, pp. 63-72.

     

    Cohen-Azria C., (2007) : Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique, dans Reuter Y. (dir.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck.

     

    Reuter Y., Bécousse G., Carra C., Cohen-Azria C., Daunay B., Delcambre I., Fialip-Baratte M., R. Hassan-Pilartz R., Jovenet A.-M., Lahanier-Reuter D., PagoniM., (2007) : Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire, dans Reuter Y. (dir)., Une école Freinet, Paris, L’Harmattan, pp. 245-255.

     

    Cohen-Azria C., (2007) : Enseignement et apprentissages en sciences, dans Reuter Y. (dir.), Une école Freinet, Paris, L’Harmattan, pp. 217-244.

     

    Cohen-Azria C.,Delcambre I., Jovenet A., Reuter Y., (2007) : La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs dans Lahanier-Reuter D., Roditi É. (dir.), Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 35-46.

     

    Cohen-Azria C., (2009) : Ce qu’on ne dit pas aux pairs, dans Cohen-Azria C., Sayac N., (dir.), (2009) : Questionner l’implicite - Méthodes de recherche en didactique(s) 3, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, pp. 111-114.

     

    Cohen-Azria C., (2010) : Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique, dans Reuter Y. (dir.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, (2ème édition).

     

    Cohen-Azria C., (2012) : Relire ses écrits en muséologie, y déceler les bougés du chercheur, dans Girault Y., Van-Praët M, (dir.), Museo, Muséum. 20 ans d’enseignement de la muséologie au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, OCIM-MNHN, pp. 31-40.

     

    Cohen-Azria C., Hassan R., (2013) : Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences, dans Daunay B., Reuter Y., Thepaut A., (dir.), Les contenus disciplinaires, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 155-167.

     

    Cohen-Azria C., (2013) : Concepts - Champs conceptuels, Enseignement, Niveaux de formulation, Obstacles - Objectifs-obstacles, Outils, Pratiques sociales de référence, Représentations, Transposition didactique, dans Reuter Y. (dir.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, (3ème édition).

     

    Cohen-Azria C., (2013) : Sciences : configurations et conscience disciplinaire, dans Cohen-Azria C., Lahanier-Reuter D., Reuter Y., (dir.), Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire, Rennes, Presses Universitaires Rennes, pp. 75-87.

     

    Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., (2015) : Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : question méthodologiques, dans Daunay B., Fluckiger C.Hassan R., (dir.), Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 161-176.

     

    Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., (2016) : La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions, dans Cohen-Azria C., Chopin MP., Orange D., (dir.), Questionner l’espace,Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 133-148.

     

    Cohen-Azria C., (2016) : Le séminaire comme espace de travail des didactiques dans Cohen-Azria C., Chopin MP., Orange D., (dir.), Questionner l’espace,Questions de temporalité. Les méthodes de recherche en didactiques (4), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 261-263.

     

    Cohen-Azria C., (2016) : La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, dans Barratault M., Delassus J., (dir.) De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs. CHCSC, <http://www.chcsc.uvsq.fr/>. <halshs-01397580>

     

    Cohen-Azria C., (Ouvrage soumis à expertise) : Souvenirs de classe de sciences d’étudiants en formation : une autre approche de l’analyse disciplinaire ?, dans Kermen I. (dir.), Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presses Université, collection, Éducation, formation et lien social.

     

    Articles dans des revues à comité de lecture listees par le HCERES

     

     

    Cohen C., Girault Y., (1999) :Quelques repères historiques sur le partenariat Ecole-Musée ou quarante ans de prémices tombées dans l’oubli, dans ASTER, n° 29, L’école et ses partenaires scientifiques, INRP, Paris, pp. 9-26.

     

    Cohen-Azria C., (2007) : Les récits en sciences à l'école, Pratiques, n° 133-134, Récits et disciplines scolaires, Metz, CRESEF, pp. 125-141.

     

    Cohen-Azria C., (2011) : Sorties avec l’école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ?, Recherches en Didactiques, n° 11, Enfant, élève, apprenant, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 97-110.

     

    Zaid A., Boyer C., Cohen-Azria C., Egginger JG., (2012) : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « découverte du monde » à l'école primaire, Recherches en didactiques, n°13, Les contenus disciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 85-105.

     

    Boyer C., Cohen-Azria C., Zaid A., (2016) : Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ? Recherches en éducation, n° 25,Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, Nantes,Presses Universitaire de Nantes, pp. 68-81.

     

    Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., (accepté, prévu décembre 2017) : « De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition », Pratiques 177-178, Didactiques et médiations des arts et de la littérature.

     

     

     

    Articles dans des revues à comité de lecture non listees par le HCERES

     

     

    Cohen C., (1998) :Le musée découvert aux enfants, in ARGOS n°21, CRDP Créteil, pp.20-23.

     

    Cohen C., (2001) : La visite scolaire au musée : regards croisés des enseignants en formation initiale et en activité, Cahiers de la recherche et du développement – Skolé, Hors série, Actualités de la recherche en didactiques des sciences expérimentales et des techniques, IUFM, Aix-Marseille, pp. 205-221.

     

    Cohen C., (2002) : Enfant, élève, visiteur, ou la formation au musée, La lettre de l'OCIM, n°80, pp.32-37.

     

    Cohen C., (2003) :La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographique, dans MédiaMorphoses, n°9, INA-PUF, Paris, pp. 76-81.

     

    Cohen-Azria C., (2008) : Οι επιστημονικές γνώσεις στο σχολείοFreinet : λόγια δασκάλων και μαθητών, danslarevueΣύγχρονα θέματα,n° 99, numéro spécial consacré à la recherche de l’équipe Theodile sur l’école Freinet de Mons-en-Baroeul avec le titre : ΠαιδαγωγικήFreinet: έρευνα γύρω από ένα νεωτεριστικό σχολείο στην Γαλλία.Traduction en grec etcoordination : Maria Pagoni, pp. 38-45

     

     

    Contributions à des rapports de recherche

     

     

    Cohen C., (2000) : Ecole et Musée : types de relations et spécificités des deux institutions, dans Girault Y. (dir.), Rapport de recherche pour le Comité National de Coordination de la Recherche en Education, Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 29-39.

     

    Cohen C., (2000) : Une nouvelle approche des musées pour les enfants de ZEP : initiation à la médiation muséale, dans Girault Yves (dir.), Rapport de recherche pour le Comité National de Coordination de la Recherche en Education, Appel d’offre 98 – Questions d’éducation, Prise en compte des intérêts des élèves dans le cadre de l’appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces muséaux, pp. 192-209.

     

    Cohen-Azria C., Delcambre I, (2005) : Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle, dans Reuter Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1-  2002-2005 ERTe 1021, pp. 297-311.

     

    Cohen-Azria C., (2005) : Représentations, pratiques et postures dans l’enseignement des sciences, dans Reuter Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1-  2002-2005 ERTe 1021, pp. 266-296.

     

    Cohen-Azria C., (2007) : Regards sur les contenus de savoirs en sciences à partir de productions écrites suscitées,dans Reuter Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp. 211-234.

     

    Cohen-Azria C., Delcambre I, (2007) : Activités scientifiques et conduites langagières,dans Reuter Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp. 153-176.

     

    Reuter Y., Becousse G., Carra C., Cohen-Azria C., Daunay B., Delcambre I., Fialip-Baratte M., Hassan-Pilartz R., Jovenet AM, Pagoni M., (2007) : Eléments de synthèse : bilan et perspectives, dans Reuter Y., (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » en REP, Rapport de Recherche IUFM R/RIU/04/007, pp. 263-267.

     

    Tutiaux-Guillon N., Cohen-Azria C., Considère S., Raveillon B., (2009) : Expérimentation et analyse de situations d’enseignement-apprentissage en éducation à l’environnement pour un développement durable en histoire géographie et sciences expérimentales, Rapport de recherche pour l’IUFM, 27 p.