L'évaluation des compétences des étudiants et des adultes, à travers des situations complexes, mais aussi en recourant à des procédés plus économiques et plus efficaces
Le diagnostic et la remédiation des capacités cognitives des apprenants (élèves du secondaire, étudiants de l'enseignement supérieur, adultes)
Roegiers, X. (2015, à paraître). L’enjeu de la problématisation des contenus dans l’enseignement supérieur du point de vue de l’enseignement par et pour la recherche. In V. Bedin (Éds), L’université face au défi de l’enseignement par et pour la recherche. Les Dossiers des sciences de l’éducation, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
[2012] Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? Placer l’efficacité au service de l’humanisme. : ouvrageROEGIERS, X. & coll. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? Placer l’efficacité au service de l’humanisme. Bruxelles : De Boeck.
[2011] Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire. : ouvrageRoegiers, X. & les experts du BIEF (2011). Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire. Bruxelles : De Boeck.
[2010] Des curricula pour la formation professionnelle initiale. : ouvrageRoegiers, X. & les experts du BIEF (2010). Des curricula pour la formation professionnelle initiale. La pédagogie de l’intégration comme cadre de réflexion et d’action pour l’enseignement technique et professionnel. Bruxelles : De Boeck.
[2010] La pédagogie de l’intégration : des systèmes d’éducation et de formation au cœur de nos sociétés. : ouvrageRoegiers, X. (2010). La pédagogie de l’intégration : des systèmes d’éducation et de formation au cœur de nos sociétés. Bruxelles : De Boeck.
[2007] Curricular reforms guide schools : but, where to ? : article de revueRoegiers, X. (2007). Curricular reforms guide schools : but, where to ? In Prospects, vol. XXXVII, no. 2, June 2007.