Gerard, F.-M. (2015). Le néolibéralisme se niche-t-il au sein même des dispositifs pédagogiques scolaires ?, in J.-L. Cancerel & S. Varin, Néolibéralisme et éducation - Éclairages de diverses disciplines, Paris : L'Harmattan.
Gerard, F.-M. (2013). L’évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés, Revue française de linguistique appliquée, XVIII-1, 75-92.
Krug, B., Cornet, A.-S., Nonet, V., Jamart, J., Labar, I., Gerard, V., Gerard, F.-M. & Van Pee, D. (2012). Evaluation of the efficiency of an educational program on medical errors and patient safety, The International Journal of Person Centered Medicine, Vol.2, Issue 2, 301-305.
Gerard, F.-M. & Roegiers, X. (2011), Currículo e Avaliação: ligações que nunca serão suficientemente fortes, in M.P. Alves, & J.-M. De Ketele. (Dir.). Do Currículo à avaliação, da avaliação ao currículo, Porto : Porto Editora, pp. 143-158.
Gerard, F.-M. (2011). Changements dans les manuels : Des situations-problèmes aux compétences et aux concepts, in J.B. Duarte (Org.), Manuais Escolares : mudanças nos discursos e nas práticas, Lisboa : Edições Universitárias Lusófonas, pp. 23-40.
Gerard, F.-M. (2010). Le manuel scolaire, un outil efficace, mais décrié, Éducation & Formation : Manuels scolaires et matériel didactique, e-292, Janvier 2010, pp.13-24.
Gerard, F.-M. (2010), L’évaluation des compétences par des situations complexes, in G. Baillat., D. Niclot & G. Ulma (Dir.). La formation des enseignants en Europe, Bruxelles : De Boeck, pp. 231-241.
Roegiers, X., Gerard, F.-M., Boujouade, S. & Haïdar N. (2009). Dictionnaire des compétences – (Français, anglais, arabe). Beyrouth : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur-CRDP.
Gerard, F.-M. - BIEF. (2008, 2e édition 2009). Évaluer des compétences – Guide pratique, Bruxelles : De Boeck. (Traduit en espagnol et en roumain).
Gerard, F.-M. (2008). Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d’efficacité en formation. Actualité de la formation permanente, Centre INFFO, n°211, pp. 13-23.
Gerard, F.-M. (2008). La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes, in Ettayebi, M., Opertti, R. et Jonnaert, Ph. (dir.) (2008). Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives, alternative. Paris : l’Harmattan, collection Éducations et Sociétés, pp. 167-183.
De Ketele, J.-M. & Gerard, F.-M. (2007). La qualité et le pilotage du système éducatif, in M. Behrens (Éd.). La Qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain. Québec : Presses de l'Université du Québec, collection Éducation-Recherche, Chap.1, pp. 19-38.
Gerard, F.-M. (2006). Les outils ouverts d’évaluation, ou la nécessité de clés de fermeture, in Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Éds). Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie. Paris : L’Harmattan, pp. 147-154.
Peyser, A., Gerard, F.-M., Roegiers, X., (2006). The implementation of the pedagogy of integration: some concrete experiences – Some thoughts about competencies approach based on a textbook elaboration experience in Vietnam, Planning and Changing, Illinois State University, Vol 37, n° 1&2, 2006, 37-55.
De Ketele, J.-M. & Gerard, F.-M. (2005). La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences, Mesure et Évaluation en Éducation, Volume 28, n°3, 1-26.
Gerard, F.-M., Roegiers, X., (2003, 2e édition 2009). Des manuels scolaires pour apprendre — Concevoir, évaluer, utiliser, Bruxelles : De Boeck Université. (Traduit en arabe et en chinois)
Gerard, F.-M. (2003). L’évaluation de l’efficacité d’une formation, Gestion 2000, Vol. 20, n°3, 13-33.
Gerard, F.-M. (2001). L’évaluation de la qualité des systèmes de formation, Mesure et Évaluation en Éducation, Vol. 24, n°2-3, 53-77.