Pierre Périer
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université Rennes 2
France
pierre.perier [at] uhb.fr

Adresse Professionnelle
Université Rennes 2
Rue du Recteur Paul Henry
35000 Rennes
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation



  • Catégorie(s)
  • Inégalités scolaires et sociales


  • Mots clés

    Publications majeures

    Périer, P. (2015) L'enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire, Les Sciences de l'Education - Pour l'ère nouvelle, n° 1 (accepté, à paraître)

     

    Périer, P. (2015) Classes populaires et violence de l'institution scolaire. In Casanova R., Pesce S. (dir.), Violence en institution. Rennes : PUR (à paraître)

    Périer, P. (2015) Petits arrangements entre mondes dans la classe. L'expérience des professeurs débutants. In Rayou P. (dir.). Aux frontières de l'école. PUV (à paraître)

    Périer, P. (2015) De quel lieu l'école est-elle le nom ? In Albero B., Gueudet G., Eneau J., Blocher J-N. (coord.), Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : PUR, coll. Paideia (à paraître)

    Périer P. (2015). Communication à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Actes en ligne : La coopération entre les parents et l'école: les ambivalences d'une politique dans un quartier en « réussite éducative » (à paraître). Paris CNAM, Juin 2015.

    Périer, P. (2014) Introduction. L'autonomie en débat. Recherche en éducation, n° 20, 3-8.

     

    Périer, P. (2014) Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? Recherche en éducation, n° 20, 42-51.

     

    Périer, P. (2014) Professeurs débutants : les épreuves de l’enseignement, Paris, PUF (coll. « Education et société »).

     

    Périer, P. (2014) (coord.) L'autonomie de l'enfant. Emancipation ou normalisation ? Recherche en éducation, n° 20

    Périer, P. (2014) Parcours d'accès au professorat du secondaire. Logiques sociales et reconstructions subjectives. In Ertul S., Lalive d'Epinay C., Melchior J.-P. (dir.) Subjectivation et redéfinition identitaire (pp. 119-130). Rennes : PUR.

    Périer, P. (2013) Crise et/ou recomposition identitaire des professeures débutants du secondaire ? Entre héritage et incertitudes professionnelles. Recherche et formation, n° 74, 17-28.