Martine Jaubert
Professeur.e des universités, directeur.rice de recherche ou assimilé
Université de Bordeaux
France
martine.jaubert [at] u-bordeaux4.fr

Adresse Professionnelle
ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux
160 avenue de Verdun, château Bourran
BP 90152
33705 MERIGNAC
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation
  •  Sciences du langage

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    Les travaux de recherche de Martine Jaubert s’inscrivent dans le champ de la didactique du français, selon trois axes principaux, qui correspondent aux trois axes de recherche de l’équipe E3D :

    Axe 1 : recherches sur l’épistémologie des savoirs scolaires en Langue et Littérature.

    Les travaux menés en collaboration avec Jean-Paul Bernié et Maryse Rebière, croisent les développements linguistiques autour des théories énonciatives, avec les perspectives vygotskiennes. Il s’agit dans ce cadre de repenser  certains concepts linguistiques (Communautés discursives, positionnement énonciatif, genre discursif…) pour les inscrire dans une problématique didactique (« Communauté discursive disciplinaire scolaire »,  « posture », « hétéroglossie », « secondarisation »…).

    Axe 2 : recherches sur le langage et les apprentissages  disciplinaires

    Les travaux menés dans le cadre de cet axe sont principalement organisés autour de la question des pratiques langagières qui caractérisent différentes disciplines et leurs fonctions dans les apprentissages : identifier le poids des usages langagiers premiers, les conditions des déplacements énonciatifs, le rôle de ces déplacements dans la construction des savoirs.

    Axe 3 : recherches sur les pratiques d’enseignement du français et la formation des enseignants

    Ces études portent sur l’identification de gestes professionnels langagiers susceptibles de faire acquérir les manières d’agir-parler-penser constitutives des savoirs en jeu dans les situations didactiques ainsi que sur leurs structuration en « scénarios », principalement dans le domaine de l’enseignement de la lecture.


    Catégorie(s)
  • Didactique des disciplines


  • Mots clés

    Publications majeures
    • Jaubert, M., Rebière, M. et Guillou-Kérédan, H. (en cours de parution), «S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section », in Sève, P. et Cèbe, S. (coord.), Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire, Repères 50, INRP
    • Jaubert M., Lalagüe-Dulac, S. et Louichon, B, (2013), « Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières », in Jaubert M., Lalagüe-Dulac, S. et Louichon, B (Dir.) Fictions historiques en classe de français,Repères 48, INRP 7-16.
    • Jaubert M., Rebière M., (2012), « Communauté discursives disciplinaires scolaires et constructions de savoirs : l’hypothèse énonciative ».
    • Jaubert M. et Rebière M, (2011), « Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français?»,Pratiques, 149-150), p.112-128