YANN MERCIER-BRUNEL
Maître de conférence, chargé.e de recherche ou assimilé
Université d'Orléans
France
[at]

Adresse Professionnelle
16 ALLEE DES SERINGAS
16 ALLEE DES SERINGAS
16 ALLEE DES SERINGAS
45160 OLIVET
France
Sur le web


  Disciplines
  •  Sciences de l'éducation

  •   Équipe(s) de recherche ou département

    Thématiques de recherche

    - Les gestes professionnels évaluatifs des enseignants et leurs effets sur les élèves en termes de postures sociodiscursives.

    - Les implicites évaluatifs des enseignants de lettres et de mathématiques au lycée, en lien avec leurs représentations de la discipline enseignée.

    - Les feedbacks des enseignants et leurs effets possibles sur le développement de compétences de compréhension des élèves en littérature (CE2 et 6e) : comment se diriger vers une autorégulation des apprentissages ?

     


    Catégorie(s)
  • Pratiques professionnelles et pédagogie

  • Niveau
  • enseignement primaire
  • premier cycle de l'enseignement secondaire

  • Mots clés

    Publications majeures

     

     

    [2012] La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accom : article de revue

    CROCE-SPINELLI, H. & MERCIER-BRUNEL, Y. (2012). La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accompagnement du portfolio. Recherches et éducations, 7, 11-24.

    [2011] Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective. : article de revue

    JORRO, A.  & MERCIER-BRUNEL, Y. (2011). Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective. Mesures et évaluation, 34 (3), 27-50.

    [2009] La parole évaluative de l’enseignant : article de revue

    MERCIER-BRUNEL, Y. & JORRO, A.  (2009). La parole évaluative de l’enseignant. Les dossiers des Sciences de l’Education, 22, 9-24.