- Les gestes professionnels évaluatifs des enseignants et leurs effets sur les élèves en termes de postures sociodiscursives.
- Les implicites évaluatifs des enseignants de lettres et de mathématiques au lycée, en lien avec leurs représentations de la discipline enseignée.
- Les feedbacks des enseignants et leurs effets possibles sur le développement de compétences de compréhension des élèves en littérature (CE2 et 6e) : comment se diriger vers une autorégulation des apprentissages ?
[2012] La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accom : article de revue
CROCE-SPINELLI, H. & MERCIER-BRUNEL, Y. (2012). La reconnaissance professionnelle dans l’entretien entre formateurs et professeurs novices : analyse et effets des postures de formateurs dans l’accompagnement du portfolio. Recherches et éducations, 7, 11-24.
[2011] Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective. : article de revue
JORRO, A. & MERCIER-BRUNEL, Y. (2011). Les gestes évaluatifs de l’enseignant dans une tâche de correction collective. Mesures et évaluation, 34 (3), 27-50.
[2009] La parole évaluative de l’enseignant : article de revue
MERCIER-BRUNEL, Y. & JORRO, A. (2009). La parole évaluative de l’enseignant. Les dossiers des Sciences de l’Education, 22, 9-24.